Interview avec Mariana Sanchez, militante internationaliste à Ensemble ! et une des animatrices de la Quinzaine de solidarité pour le Comité français du Réseau européen de solidarité avec l’Ukraine (RESU).
Peux-tu revenir sur les activités menées par le Comité français du RESU au cours de ces derniers mois ?
Notre collectif s’est concentré principalement sur deux axes de travail au cours des derniers mois : l’exigence de retrait des troupes russes et la mobilisation pour la première année de l’invasion russe. L’enjeu était de clarifier les exigences pour parvenir à une paix juste et durable, alors que des forces politiques, de l’extrême droite à une partie de la gauche, réclament un cessez-le-feu sans revenir sur l’annexion de la Crimée et du Donbass ni réclamer le retrait des troupes russes de toute l’Ukraine. Un texte a été lancé par les organisations du RESU en lien avec des syndicats (CGT, Solidaires et FSU) et signé par de nombreuses personnalités dont des éluEs LFI, Verts et PS. Les mobilisations unitaires pour le premier anniversaire, le 25 février, s’inscrivaient dans cette dynamique et ont réuni des milliers de personnes dans différentes villes françaises.
Comment avez-vous imaginé la Quinzaine de solidarité dans ce contexte ?
Nous voulons maintenir la pression et l’information, face à ceux qui prétendent mettre un terme au conflit sans tenir compte des volontés ukrainiennes. On organise donc une série d’évènements fin juin avec les voix de nos camarades ukrainiens et ukrainiennes au centre (organisations politiques, féministes, syndicales et aussi des acteurs et actrices de la vie culturelle en Ukraine). Nous avons élaboré une charte en sept points pour que d’autres associations puissent s’inscrire dans cette quinzaine : pour une paix juste et durable pour l’Ukraine ; pour la défense d’une Ukraine indépendante et démocratique ; pour le soutien à la résistance armée et non armée du peuple ukrainien ; pour le retrait immédiat des troupes de Poutine de toute l’Ukraine ; pour un accueil sans discrimination des réfugiéEs ; pour la solidarité avec les opposantEs russes à la guerre de Poutine ; pour l’abolition de la dette extérieure de l’Ukraine.
Le programme :
- CONCERT. Samedi 17 juin (19 h 30)
Soirée antiraciste organisée par Schoolidaires avec Dubamix et Daman aux platines
- MEETING. Mardi 20 juin (19 h)
Meeting syndical international avec des représentantEs des syndicats ukrainiens (Bourse du travail, Paris)
- DÉBAT. Jeudi 22 juin (19 h)
« Quelles sont les conditions pour une paix juste et durable pour l’Ukraine ? » (en visio avec des militantEs ukrainiens)
- CINÉMA. Vendredi 23 juin (20 h)
Projection de La Cacophonie du Donbass en présence du réalisateur, Igor Minaev, Espace Saint-Michel
- MANIF. Samedi 24 juin (15 h 30) manifestation de l’Union des Ukrainiens de France, République
- REPAS SOLIDAIRE ET MUSIQUE AVEC LE GROUPE LYRA. Lundi 26 juin (19 h 30) au Lieu-Dit
- DÉBAT. Mercredi 28 juin (19 h) « La guerre de la Russie contre l’Ukraine, un conflit colonial ? », Cédétim
S- ALON DU LIVRE UKRAINIEN. Vendredi 30 juin (14 h-20 h) et samedi 1er juillet (11 h 30-20 h) au Maltais rouge avec un débat, vendredi à 18 h : Les enjeux de la langue, avec Denys Gorbach et Daria Saburova.
Pour plus de détails sur le programme, contacter le Comité français du RESU : ukrainesolidaritefrance@… ou https://ensemble-mouveme…