Publié le Mardi 25 novembre 2025 à 18h41.

Six parlementaires disent aux troupes américaines : « n'obéissez pas aux ordres illégaux »

Six élus démocrates, anciens militaires ou issus du renseignement, s’adressent directement aux soldats américains pour leur rappeler leur devoir : refuser les ordres illégaux. 

Une prise de position rare, qui intervient alors que Trump multiplie les opérations répressives et les violations du droit international.

Une vidéo qui défie Trump

Dans une vidéo remarquable devenue virale, six élus du Parti démocrate, s'adressant directement au personnel militaire américain, ont déclaré que les soldats peuvent refuser d'obéir à des ordres illégaux. Deux sénateurs et quatre représentants, tous anciens combattants de l'armée américaine ou des agences de renseignement, ont affirmé que « les menaces qui pèsent sur notre Constitution ne viennent pas seulement de l'étranger, mais aussi de chez nous », et ont dit aux soldats en service actif « vous pouvez refuser les ordres illégaux » et « vous devez refuser les ordres illégaux ». La vidéo intitulée « Don't Give Up the Ship » est disponible en ligne.

Bien qu'ils n'aient pas expliqué pourquoi ils ont réalisé cette vidéo à ce moment précis, il est clair qu'elle a été motivée par deux événements récents. Premièrement, depuis juin, Donald Trump a envoyé des troupes dans des villes comme Los Angeles, Chicago, Washington et Portland, dans l'Oregon, pour réprimer les manifestations, malgré l'opposition des maires et des gouverneurs qui se sont adressés à la justice, arguant que la loi américaine interdit à l'armée d'agir en tant que force de l'ordre sur le territoire national. Deuxièmement, depuis septembre, l'armée américaine a détruit 22 bateaux et tué au moins 83 personnes, soi-disant pour trafic de drogue. En violation flagrante du droit américain et international, ces personnes n'ont jamais été jugées et aucune preuve n'a été présentée ; il s'agit clairement de meurtres en haute mer.

Trump a demandé l'arrestation des six éluEs, affirmant qu'ils étaient coupables de « sédition, punissable de mort ». Il a ajouté : « Chacun de ces traîtres à notre pays devrait être arrêté et jugé ». Beaucoup de gens, y compris des anciens combattants, ont été scandalisés par ses propos, ce qui l'a amené à dire qu'il avait été mal compris et qu'il ne voulait pas qu'ils soient tués.

Une longue histoire américaine d’ordres criminels

En fait, l'armée et la marine américaines doivent enseigner à leurs soldats pendant leur formation qu'ils ont le droit de refuser et doivent refuser les ordres illégaux qui violent la loi ou la Constitution. Cependant, l’armée américaine a une longue histoire sanglante de violations flagrantes des droits de l'homme. Au cours des guerres indiennes de la fin du XIXe siècle, l'armée a perpétré le massacre de Sand Creek en 1864 et le massacre de Wounded Knee en 1890, au cours desquels des centaines d'hommes, de femmes et d'enfants non combattants ont été assassinés. Les troupes américaines aux Philippines ont tué des centaines de civils à Bud Dajo en 1906. Pendant la guerre de Corée, en 1950, à No Gun Ri, en Corée du Sud, les soldats américains ont assassiné plus de 150 hommes, femmes et enfants. En 1968, pendant la guerre du Vietnam, le lieutenant William Calley a ordonné à ses troupes de tuer des civils non armés dans le village de My Lai, qui ont ensuite assassiné 300 civils non armés, femmes, enfants et personnes âgées. En 2005, les Marines ont tué 24 civils non armés, dont des hommes, des femmes et des enfants, à Haditha en Irak.

Le droit international interdit bien le meurtre de civils par des militaires en temps de guerre, mais cela se produit quotidiennement par Israël à Gaza et par la Russie en Ukraine. Si les États-Unis devaient attaquer le Venezuela, ce qui semble possible compte tenu du rassemblement massif de navires, d'avions et de troupes américains près de ce pays, il est pratiquement inévitable que des civils soient bombardés ou abattus. À moins que les soldats refusent de le faire.

Défi politique et mouvement de résistance

Les détracteurs des démocrates qui ont réalisé la vidéo affirment qu'il est trop difficile pour les soldats ordinaires, les petits gradés, de savoir s'ils commettent un crime de guerre. Et s'ils refusent de larguer la bombe ou d'appuyer sur la gâchette, ils pourraient être soumis à la discipline militaire. Mais on peut penser que les soldats n'ont pas besoin de comprendre le droit international ou le code de justice militaire pour savoir que tuer des hommes, des femmes et des enfants non armés est mal. Il leur suffit de penser à leur propre famille et à leur communauté et de regarder dans leur cœur.

En réalisant leur vidéo, les six démocrates ont défié Trump et ainsi rendu un grand service à l’Amérique, aux militaires et à tous ceux et celles qui, aux États-Unis ou à l'étranger, pourraient être victimes. Cela fait également partie d’un mouvement de résistance complexe et qui grandit.

Dan La Botz
Traduction Henri Wilno