Publié le Mardi 18 février 2025 à 11h12.

FièrEs du village antifasciste à Bordeaux !

Montée globale des idées réactionnaires ? Trop forte présence de fachos dans votre fac ? Tags immondes visant nommément des étudiantEs militantEs du campus ? N’ayez crainte ! Le CACED (Comité d’action contre l’extrême droite) est là !

Formé en décembre 2024, ce collectif regroupe des étudiantEs indépendantEs ou militantEs venuEs d’organisations politiques ou syndicales. Au grand désarroi de la France entière, il n’est pour le moment présent que sur le campus de l’Université Bordeaux Montaigne. Campus sur lequel ont pu être récemment observés des collages d’organisations d’extrême droite, et même des tags visant à intimider personnellement certains étudiantEs.

Autogéré

En réponse à cette situation préoccupante, le CACED a organisé ce 13 février un village antifasciste autogéré.

Derrière ce nom très stylé se cache une journée autour d’une vingtaine de stands tenus par les différents membres du Comité, une cantine solidaire végan et même une distribution alimentaire ayant permis d’aider quelques 300 étudiantEs. Toutes les personnes présentes ont pu échanger sur leur vécu dans un cadre chaleureux, discuter de l’actualité politique, et même, pour une centaine d’entre elles, rejoindre le tout jeune CACED.

Les JA et le NPA-A étaient bien évidemment de la partie, avec leur propre stand. Nous saluons l’environnement très safe que toutes les organisations ont réussi à impulser dans ce moment qui, tout autant qu’il était nécessaire, a été agréable. Il a permis d’affirmer avec bienveillance que malgré leurs efforts, les fachos n’imposeront pas leurs idées mortifères sur le campus, que nous saurons riposter et que pour cela, nous sommes de plus en plus nombreuxEs.

Bienvenue à toi

Si toi aussi qui lit cet article, tu es intéresséE pour rejoindre le Comité, de quelque organisation politique que tu viennes (en vrai si t’es de gauche, c’est mieux t’as capté), n’hésite pas à contacter les JA Bordelaises pour plus d’informations. 

Et si tu lis ce message alors que tu étudies dans une autre fac et que ça te donne envie d’organiser un truc similaire, en vrai grave bonne idée, on te soutient à fond ! FièrEs, déterEs, et universitaires !

Nina Vachkosmyk et Ortzi Haüciarts