Publié le Mardi 15 décembre 2009 à 13h41.

Communiqué du NPA. Emprunter aux banquiers pour donner...aux banquiers.

Hier, Sarkozy a annoncé ses cinq « priorités d'avenir » auxquelles seraient affectés les 35 milliards de son grand emprunt. Les objectifs se veulent ambitieux, l'enseignement supérieur, la recherche, l'innovation, l'environnement...Mais derrière les grands phrases sur « les filières d'excellence » ou « les campus d'excellence », Sarkozy livre ces dites priorités d'avenir aux banquiers et aux riches. Alors qu'il reviendrait à l'Etat de financer la recherche, l'enseignement supérieur, etc.., il abdique de fait ses responsabilités pour les confier aux intérêts privés des grands groupes de l'industrie et de la finance. L'Etat va ainsi emprunter aux financiers l'argent qu'il leur reversera en leur confiant la mise en chantier de ces projets.

L'Etat se dérobe parce que les caisses sont vides, nous le gouverenement. Mais les caisses sont vides à cause des milliards consacrés à subventionner patrons et banquiers. Et le remède de Sarkozy ne fait qu'aggraver le mal, accroître la dette de l'Etat. Le remboursement de la dette publique est déjà le deuxième poste de dépense du budget.

Pour financer le nouvel emprunt, le gouvernement va accentuer sa politique de suppression de postes, d'économie au détriment des services publics, de privatisation comme aujourd'hui celle de la poste. C'est une spirale sans fin qui entraîne une dégradation des conditions de vie de la grande majorité de la population.

La fuite en avant du gouvernement et des financiers conduit à la banqueroute. Il y a urgence à y mettre un coup d'arrêt pour défendre les services publics.

Le 15 décembre 2009.