Publié le Jeudi 4 juin 2009 à 18h03.

Communiqué du NPA. Privatisation de la sécu : Sarkozy l'a rêvé, les mutuelles veulent le faire !

Réduire toujours la part des soins remboursés à tous par la sécurité sociale solidaire, est une des obsesssions libérales de N. Sarkozy, alors qu’une personne sur 5 renonce déjà à des soins pour des raisons financières.

Après les « franchises médicales » le gouvernement avait l’année dernière lancé un « ballon d’essai » pour remettre en cause le remboursement à 100% par l’assurance maladie des maladies chroniques. Devant le tollé, il avait dû reculer. 

Mais ce que Sarkozy avait rêvé, sans parvenir à l’imposer, la Mutualité française réunie en congrès à Bordeaux, et son président J.P. Davant proposent de le réaliser. « Ce que l’assurance maladie n’arrive pas à faire, nous pouvons l’assumer » a-t-il déclaré préconisant la création de filières de santé spécifiques et ouvrant ainsi la porte à la privatisation de l’assurance maladie. N Sarkozy s’est immédiatement engouffré dans la brèche, et a donné son feu vert pour des « expérimentations ».

Le NPA dénonce cette attitude indigne des dirigeants de la Mutualité française qui utilisent sans vergogne le potentiel de confiance des salariés mutualistes pour le mettre au service des basses œuvres de privatisation de l’assurance maladie.

Dans une période de stagnation du pouvoir d’achat de précarité et de chômage, chacun peut constater que la réduction de la part des soins remboursés par l’assurance maladie se traduit par une hausse permanente des assurances complémentaires.

Le NPA exige le maintien du remboursement à 100% des affections chroniques et défend la perspective d’une sécurité sociale solidaire remboursant à tous les soins à 100%.

Le 4 juin 2009.