Publié le Mardi 11 novembre 2025 à 11h19.

Signez la pétition contre les franchises médicales

Le Tour de France de la santé, collectif composé d’une soixantaine d’associations, d’organisations syndicales et de partis politiques, dont le NPA, alerte une fois de plus sur les intentions du gouvernement qui tente de faire adopter par l’Assemblée nationale son projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) : un plan d’économies de pas moins de 7,1 milliards d’euros sur la Sécurité sociale.

Notre système de santé vit une crise qui s’aggrave depuis plusieurs années : le pays est un désert médical et paramédical, l’hôpital public s’effondre chaque jour un peu plus. Et pourtant, le gouvernement envisage une évolution des dépenses d’Assurance maladie limitée à 1,6 %, ce qui ne permet même pas de préserver les moyens existants.

Cela signifie, en clair, de nouvelles fermetures de lits, de maternités, de services d’urgences, l’abandon de la psychiatrie, la maltraitance institutionnelle dans les EHPAD (personnels et usagerEs maltraitéEs)… Les 7,1 milliards d’économies sur la santé seront également pris dans la poche des malades et des ménages par le doublement des franchises médicales jusqu’à 250 € par an et par personne, non pris en charge par les complémentaires santé ; la remise en cause de la prise en charge des affections de longue durée ; des arrêts maladie limités et des indemnités journalières diminuées ; l’Aide médicale d’État (AME) menacée ; la taxe sur les cotisations des complémentaires santé augmentée de 14 à 16,25 %…

Aussi, après la pétition demandant l’abrogation de la loi dite « Duplomb », déposée sur la plateforme des pétitions de l’Assemblée nationale et ayant recueilli plus de 2 millions de signatures, nous vous encourageons à signer la pétition du Tour de France de la santé pour alerter l’opinion publique et les éluEs.

Elle appelle à construire une mobilisation populaire, à multiplier les initiatives pour sauver notre système de solidarité, notre système de santé, où chacunE cotise selon ses moyens et reçoit selon ses besoins. Elle rencontre déjà un large écho sur le terrain.

Ainsi, en Finistère, un collectif en défense de la Sécu a mené plusieurs initiatives devant les hôpitaux pour réclamer le 100 % Sécu universel et inconditionnel, qui couvre tous les soins nécessaires, y compris la prévention, souvent négligée voire oubliée.

Lien vers la pétition sur le site de l'assemblée nationale

La commission santé sécu social