Une délégation du Collectif pour la défense des droits en Kanaky sera présente en France du 9 au 20 septembre.
Elle sera composée de Alphonse Pujapujane (vice-président de l'USTKE), Georges Mandoué (vice-président du Parti Travailliste, élu de la Province Nord), André Vama (président de Rhebuu Nuu), Thierry Kameromoin (responsable de l'Union Calédonienne).
A la veille du rendu des jugements suite au procès en appel des syndicalistes de l'USTKE, cette délégation participera à de nombreuses initiatives de solidarité, rencontres, meetings à Paris et dans plusieurs villes en régions (Tours, le Parlement de Strasbourg, Toulouse).
Elle tiendra une conférence de presse, le mercredi 9 septembre, à 10h45, à l'Assemblée nationale.
Le dimanche 13 septembre, à 11h30, elle participera à un débat sur la situation en Kanaky, au stand du NPA, à la fête de l'Humanité.
Le lundi 14 septembre, à 19 heures, meeting de la délégation, avec la participation d'Olivier Besancenot, à l'Espace Jean Dame, 17 rue Léopold Bellan, Paris 2 (métro : Sentier).
Mardi 15 septembre, à 11h, conférence de presse à Paris pour commenter le verdict de la cour d'appel de Nouméa.
Le NPA, qui a soutenu les mobilisations sociales en Kanaky et les syndicalistes de l'USTKE en butte à une répression digne d'une justice coloniale, réaffirme son exigence de la libération des syndicalistes condamnés et emprisonnés.
Le 8 septembre 2009.