Publié le Vendredi 18 mars 2022 à 14h27.

Hommages internationaux et internationalistes à Alain Krivine

Plusieurs dizaines de messages sont parvenus du monde entier, en hommage à Alain Krivine. Ils viennent notamment des sections de la IV Internationale, mais aussi d’organisations qui ont partagé leurs combats avec Alain pendant plusieurs décennies. Nous publions sur cette page les messages d’organisations.

Rede Anticapitalista, Portugal

Alain Krivine nous manquera à tous et à toutes
C’est avec une immense tristesse que nous avons appris la mort d'Alain. Il était déjà pour nous une légende vivante même avant la fondation de la LCI (Ligue communiste internationaliste) en décembre 1973, quelques mois avant la chute de la dictature. Il est venu au Portugal plusieurs fois, pendant la période révolutionnaire et plus tard. Quand il parlait à des meetings publics, son enthousiasme faisait écho au nôtre et l’amplifiait.
Au long des années, dans les réunions internationales, nous avons appris à mieux le connaître : sa passion pour la révolution, sa détermination pour l’action et aussi son humour.
Nous adressons nos condoléances à sa famille, aux camarades du NPA et à la 4e Internationale.
Alda Sousa, Francisco Louçã, Adriano Campos, Jorge Costa, Heitor de Sousa, Andrea Peniche, Andreia Galvão
 

International Socialist Tendency

Les organisations de la Tendance socialiste internationale ont appris avec tristesse le décès à l'âge de 80 ans du leader révolutionnaire français Alain Krivine. Il a toujours représenté pour nous l'esprit indomptable de la grande révolte des ouvriers et étudiants français en mai-juin 1968. Voir l'hommage du Socialist Workers Party britannique ici.
Malgré les désaccords entre l'IST et la Quatrième Internationale, nous avons eu l'occasion de travailler ensemble à de nombreuses reprises. Alain était à Londres en 1968, soutenant activement l'occupation LSE et construisant le mouvement contre la guerre du Vietnam aux côtés des camarades de l'EI. Plusieurs décennies plus tard, nous avons marché ensemble dans les rues de Gênes pour construire le nouveau mouvement anticapitaliste.
Mais par-dessus tout, nous sommes redevables à Alain et à ses camarades de la Jeunesse communiste révolutionnaire – le point de départ de la LCR et maintenant du NPA – pour avoir ouvert la voie à la relance du socialisme révolutionnaire en tant que force vive en Europe. Ils ont ouvert une voie que nous devons continuer à suivre. Nous adressons nos condoléances à la famille, aux amis et aux camarades d'Alain.

Parti de la Refondation communiste - Gauche européenne

Chers camarades, nous avons appris la triste nouvelle du décès du camarade Alain Krivine. Il a été l'un des protagonistes les plus cohérents de Mai 68 et n'a jamais abandonné la lutte pour changer le monde et la fidélité aux idéaux socialistes.
Nous gardons un souvenir de lui pour les nombreuses luttes que nous avons partagées dans l' effort pour reconstruire une gauche anticapitaliste en Europe, après l'effondrement des régimes de l'Est et la prise de conscience universelle des crimes staliniens. En même temps, nous avons partagé l'appartenance au groupe de la Gauche unie au Parlement européen, la participation à des mouvements altermondialistes et la rencontre avec de nouvelles expériences comme le zapatisme. Nous avons toujours partagé la nécessité de ne pas mettre en veilleuse la critique du capitalisme et d'explorer de nouvelles voies, toujours en relation avec les mouvements réels de lutte.
La meilleure façon de rendre hommage à sa mémoire sera de poursuivre la recherche d'un socialisme qui dépasse les limites, les erreurs, les horreurs et les échecs de la social-démocratie et du stalinisme.
Le Parti de la Refondation communiste adresse ses plus sincères condoléances à sa famille et à vous, camarades.
Maurizio Acerbo, Secrétaire national ; Marco Consolo, Responsable des affaires étrangères et de la paix

Sinistra anticapitalista

Cher·es camarades du NPA, la mort d'Alain Krivine a profondément et douloureusement affecté tous les militants de notre organisation ; elle constitue une grande perte pour notre mouvement international, pour la bataille commune pour changer un monde injuste et inégal. Nous nous associons à votre douleur, celle de sa famille et de ses proches et de toutes celles et  ceux qui se sont reconnus dans les combats qu'il a menés.
Les plus anciens d'entre nous, de la Gauche Anticapitaliste, avons rencontré Alain à la fin des années 60, d'autres l'ont rencontré dans les périodes suivantes, nous avons tous apprécié son engagement hors du commun dans toutes les batailles politiques et sociales, contre les désastres du système capitaliste, contre toute injustice, pour les libertés et l'émancipation des classes laborieuses et de tous les opprimés ; un militant rigoureux, infatigable, compréhensif et inclusif, une référence sûre sur laquelle s'appuyer. Il a été un leader politique capable d'induire la confiance et l'engagement collectif au cours de nombreuses années d'activité, du fondateur et dirigeant de la Jeunesse communiste révolutionnaire à la Ligue communiste révolutionnaire jusqu'au Nouveau Parti anticapitaliste ; mais aussi en tant que dirigeant de la Quatrième Internationale, en qualité de laquelle beaucoup d'entre nous ont eu l'occasion de le connaître et de l'apprécier.
Depuis plus de 65 ans, Alain a été, pour des générations entières de militant·es, un modèle de constance, de capacité à valoriser les victoires obtenues, mais aussi à résister aux revers et défaites infligés par les opposants capitalistes sans jamais perdre espoir sur la possibilité que les classes opprimées trouveront le chemin de leur émancipation, travaillant à retisser les fils de la résistance. Il n'a jamais cédé aux arrière-pensées de beaucoup qui, avec l'âge, pensaient qu'il valait mieux, comme on dit aujourd'hui, être « résilient », c'est-à-dire s'adapter à la sinistre réalité existante de l'oppression et de l'exploitation capitaliste.
Pour cette raison nous continuerons à nous interroger face aux événements du choc des classes, presque dans une forme d'automatisme : mais qu'en pense Alain, que fait-il, bien conscient que la réponse est celle que vous avez indiqué le jour de sa disparition, continuer à se battre, rester convaincu, quoique avec un regard clair et critique sur nous-mêmes, que le monde peut et doit être changé.
Salut Alain, nous nous souviendrons de ton engagement sans relâche dans les luttes des opprimé·es et des exploitées et de ton amour pour la vie. Nous continuerons à nous battre.


Solidarita (République tchèque)

Alain Krivine, l'une des figures marquantes du socialisme révolutionnaire français, est décédé.
Aujourd'hui, 12 mars 2022, Alain Krivine, l'un des leaders du Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA), successeur de la Ligue communiste révolutionnaire, dont les racines remontent aux événements révolutionnaires de 1968, est décédé.
Alain Krivine était un organisateur et théoricien de premier plan du mouvement socialiste révolutionnaire en France et dans le monde. Il est triste de constater que le lecteur tchèque n'a pas la possibilité de se familiariser directement avec ses idées et dépend des originaux français.
Krivine est né en 1941 d'immigrants juifs ukrainiens qui ont fui en France après les pogroms de la fin du 19e siècle. Au cours de ses études d'histoire, il adhère à l'Union des étudiants communistes, affiliée au Parti communiste de France de l'époque. Pour ses prises de position sur une déstalinisation systématique et son refus de soutenir François Mitterrand, il a été exclu de cette Union des étudiants. À cette époque, cependant, il avait déjà rejoint le trotskisme et, avec d'autres étudiants, il fonde la Jeunesse communiste révolutionnaire (JCR). Il a été impliqué dans la lutte pour l'indépendance de l'Algérie et la résistance à la guerre du Vietnam. Il fut également l'une des figures marquantes des événements révolutionnaires de mai 1968 à Paris. La JCR a activement cherché à construire l'unité entre les étudiants et les travailleurs, ce qui a ensuite été activement combattu par le Parti communiste, qui a adopté une position sectaire sur les manifestations étudiantes. Une fois les protestations apaisées, la JCR a été interdite par le gouvernement gaulliste et Krivine a ensuite été emprisonné. L'Union communiste (Ligue communiste) est née en 1968, mais elle a été dissoute en 1973 en raison de sa confrontation physique, et un an plus tard, Krivine et d'autres l'ont restaurée sous le nom sous lequel elle a duré jusqu'au 21e siècle, la Ligue communiste révolutionnaire (LCR). Parmi ses proches collaborateurs figure Daniel Bensaïd.
À cette époque, cependant, Krivine prend sa retraite. Il reste cependant présent, toujours prêt à participer à une campagne ou à un débat. Malgré le nom de ses mémoires Ça te passera avec l'âge, à Krivine, ça ne lui est jamais passé. Il est resté un révolutionnaire qui toute sa vie a cherché à vaincre le capitalisme pour l'émancipation réelle des travailleurs.

MES - Movimiento Esquerda Socialista (Brésil)

Nous venons d'apprendre le décès d'Alain Krivine. Une grande perte pour tous nos rangs de la IV, en particulier les camarades de l'ex-LCR et de l'actuel NPA. Il part mais, en même temps, son histoire reste celle d'un des grands leaders de mai 68. Il y a aussi son travail militant avec Bensaïd et ce grand groupe de jeunes révolutionnaires qui ont donné vie à la Ligue communiste révolutionnaire et à la construction de l'Internationale. La trajectoire d'Alain a démontré comment des militants trotskistes peuvent devenir des leaders de grands mouvements. Puisse leur exemple nous servir à poursuivre cet objectif .
Vive le NPA et la Quatrième Internationale.
Secrétariat international du MES
 

Gauche anticapitaliste / SAP Antikapitalisten

Chères et chers camarades,

Nous avons appris la triste nouvelle du décès d’Alain Krivine.

La section belge a eu la chance d’entretenir des relations privilégiées avec Alain Krivine lorsqu’il siégeait au Parlement européen.

De plus, en internationaliste convaincu, Alain Krivine a toujours répondu volontiers à nos invitations à prendre la parole lors de nombreux meetings et conférences en Belgique, pour nous faire partager son analyse des expériences de luttes en France et ailleurs.

Nous gardons de lui le souvenir d’un cadre politique à la pensée claire et d’un camarade modeste, convaincant, orateur plein d’humour et de verve.

Recevez, chères et chers camarades, nos très sincères condoléances. La lutte continue !

Les membres de la direction nationale de la Gauche anticapitaliste / SAP Antikapitalisten, section belge de la IVe Internationale

À voir : extraits vidéo d'une intervention d'Alain lors d'une soirée pour les 50 ans de mai 68, organisée à Bruxelles en 2018.

 

Parti communiste du Bangladesh-ML (CPBML)

Nous, Parti communiste du Bangladesh-ML (CPBML), appartenant à la section du Bangladesh de la 4e Internationale, sommes profondément choqués d'apprendre la nouvelle du décès du camarade Alain Krivine qui était une figure éminente de l’Internationale, ancien député européen et important membre du Nouveau Parti anticapitaliste en France.

Nous rendons hommage à ses souvenirs comme à son dévouement à faire des efforts pour un monde équitable et juste tout au long de ses 80 années de vie mouvementée.

Il était une inspiration idéologique pour toutes celles et ceux qui luttent pour le socialisme d'un pays à l'autre dans le monde.

Sa disparition soudaine le 12 mars 2022 est une perte vraiment irréparable pour la 4e Internationale.

Bien qu'il ne soit plus, ses idéaux resteront parmi nous pendant des siècles.

Néanmoins, sa mort nous est inattendue.

Nous exprimons également notre profonde sympathie aux membres de la famille endeuillée du camarade Krivine.

Vive la révolution !

 

Badroul Alam

Secrétaire général

Parti communiste du Bangladesh-ML (CPBML)


 

Socialistisk Politik

Repose en paix camarade Alain Krivine

Socialistisk Politik, la section suédoise de la 4e Internationale, adresse un dernier salut à notre camarade Alain Krivine. Au revoir notre ami, nous sommes nombreux à te pleurer et à nous souvenir toujours de ton combat pour nos sœurs et frères partout dans le monde. Nous prenons le relais et poursuivons ton combat pour un monde de la paix et la solidarité internationale.

 

Alternatiba

Au nom du groupe de coordination national d'Alternatiba, nous voulons vous transmettre nos condoléances pour le décès d'Alain Krivine. Nous regrettons la disparition de quelqu'un qui, sans aucun doute, a été une référence générationnelle, un révolutionnaire exemplaire et un combattant infatigable pour les droits de celles et ceux qui souffrent d'oppression et d'exclusion. Nous voulons aussi rappeler sa facette internationaliste qui l’a toujours conduit à défendre le droit à l'autodétermination de notre peuple.

Il est temps d'affronter le duel, mais avec plus d'espoir que de regret, car les gens partent, mais leurs idées perdurent. C'est pourquoi, en tant que membre de la gauche souverainiste d'Euskal Herria, nous voulons que son héritage perdure dans les consciences et dans les rues. Qu'ils soient des milliers aujourd'hui, et des millions demain, celles et ceux qui continuent à chercher la plage sous les pavés des places et des rues effervescentes pleines de demandes. Puisse sa mémoire servir à continuer à tisser des liens de fraternité et de solidarité entre les peuples. Et que ses enseignements nous permettent de ne jamais oublier que ce n'est qu'à partir de la rupture démocratique avec le système en place que nous construirons un monde meilleur. Que la terre vous soit légère, camarade Krivine.

 

Le mouvement social (Ukraine)

Au nom de l'organisation socialiste ukrainienne Sotsialnyi Rukh (le mouvement social), veuillez accepter nos plus sincères condoléances à l'occasion du décès du camarade Alain Krivine. Sa lutte pour une société libre et solidaire, depuis les manifestations historiques des années 1960, a été une source d'inspiration pour les révolutionnaires du monde entier, y compris l'Ukraine. Nous avons été honorés de sa visite à Kiev en 2015 lorsque le camarade Krivine a pris la parole lors de notre rassemblement du 1er Mai et a participé à la conférence des militants ukrainiens de gauche qui ont choisi le nom « Mouvement social » pour le futur parti socialiste. En ces temps difficiles, tout en pleurant la perte du camarade Krivine ainsi que de milliers de personnes dans notre pays tuées par l'impérialisme poutiniste, nous nous engageons à poursuivre la résistance et à faire avancer la victoire sur les forces d'exploitation de la guerre comme il l'a fait.

Cordialement,

Denys Pilash

Alain Krivine
 

Association des prisonniers politiques chiliens en France

Alain Krivine est décédé le 12 mars dernier. Son histoire de militant traverse une partie importante des luttes de différents peuples au cours du 20e siècle : la lutte contre le colonialisme et la dépendance des pays du tiers monde, les mobilisations de mai 68, la résistance aux dictatures militaires en Amérique latine, Asie et Afrique. Dans ce nouveau siècle, son engagement nous inspire pour continuer à faire face à l'oppression qui persiste, et au néolibéralisme qui dévaste l'équilibre écologique de la planète.

De même, son exemple nous rappelle que les révolutionnaires se doivent de préserver l'espoir en un monde meilleur, en dépit des défaites et des trahisons. La vie d'Alain Krivine est, en effet, une réponse à ceux qui prétendent nous convaincre que les rêves de justice et d'égalité sont propres à la jeunesse et que, au fur et à mesure que l'on vieillit, on se doit de devenir plus « réalistes ».

Au cours de notre lutte contre la dictature pinochétiste d'abord, et contre le système ultra-libéral ensuite, nous avons toujours compté sur le soutien et la solidarité de Krivine, qui a participé à d'innombrables manifestations et réunions.

Pour tout cela, nous les membres de l'Association des ex prisonniers politiques chiliens en France, nous saluons sa vie de militant. Elle nous montre que se remettre de la prison et de la clandestinité, ainsi que persister dans les barricades et la résistance, n'est possible qu'en s'accrochant aux idéaux que l'on construit dans chaque action militante, grande ou petite.

Nous partageons avec sa famille et avec ses camarades du Nouveau Parti anticapitaliste, NPA, l'immense tristesse pour son départ.

« Pourquoi ne pas réapprendre à rêver d'une société plus juste, où les critères ne seront plus les cotisations en Bourse mais la satisfaction des besoins que la population aurait démocratiquement décidés ? Seuls les conservateurs ne rêvent pas. Nous, pour changer le monde, nous avons besoin du rêve pour lutter, ensemble. Tous ensemble. » (Alain Krivine)

 

PSOL

Alain Krivine, l'un des plus grands noms de la gauche radicale française et chef du Nouveau Parti anticapitaliste (NPA), est décédé le samedi 12 mars à Paris.

Alain Krivine a commencé son militantisme dans l’organisation de  jeunesse du Parti communiste français (PCF). Il fait partie d'une génération politique qui s'est radicalisée dans la lutte contre la guerre d'Algérie et dans les mobilisations contre la guerre du Vietnam. Il est ensuite exclu de l'organisation étudiante du PCF en 1966, et il participe à la fondation de la Jeunesse communiste révolutionnaire (JCR) l'année suivante. Cette organisation était dirigée par des camarades tels qu'Alain Krivine, Daniel Bensaïd, Catherine Samary et Henri Weber et a joué un rôle clé dans les mobilisations qui ont abouti aux événements de Mai 68.

Krivine a été arrêté et emprisonné, il a alors reçu la solidarité de grands noms des milieux intellectuels et artistiques français tels que Jean-Paul Sartre, Simone de Beauvoir et Marguerite Duras. Il a été candidat à la présidence pour l'ancienne LC (Ligue communiste), puis LCR (Ligue communiste révolutionnaire) en 1969 et 1974 et, enfin, il a été élu député européen en 1999 pour la LCR. En 2009, il a été l'un des fondateurs du Nouveau Parti anticapitaliste (NPA).

Le PSOL rend hommage à ce grand révolutionnaire et adresse ses condoléances aux camarades, à la famille et aux amis d'Alain Krivine du NPA.

Deborah Cavalcante - Secrétariat des relations internationales du PSOL

Juliano Medeiros - Président national du PSOL

Israel Dutra - Secrétaire général du PSOL

Nadja Carvalho - 2e secrétaire aux relations internationales de l'APL

Maria da Consolação - 2e secrétaire aux relations institutionnelles du PSOL

Marcelo Ramos - Exécutif national PSOL


 

Anametrisi [Confrontation] pour une nouvelle gauche communiste (Grèce)

Aux camarades du NPA et de la IVème Internationale

C’est en pleine conférence de constitution de notre nouvelle organisation anticapitaliste que nous avons appris la nouvelle de la mort d’Alain Krivine, figure emblématique des combats internationalistes et de la fidélité aux idéaux révolutionnaires, en prise avec toutes les urgences de l’heure. Nous vous disons notre tristesse devant la perte d’un camarade qui a tellement apporté aux convictions et à l’espoir de centaines de milliers de militantEs à travers le monde, et nous avons tenu à rendre hommage à Alain Krivine par une minute de silence lors de notre congrès. Mais notre hommage le plus cher sera de célébrer comme le souhaitait Alain Krivine la mémoire des disparus, en perpétuant son combat, qui est le nôtre et celui de toutes et tous les exploités. Aux camarades du NPA et de la IVe Internationale, au nom de notre organisation créée ce week-end, nous transmettons nos condoléances très émues et notre solidarité pour les combats communs, actuels et à venir.

Parti socialiste des travailleurs (Algérie)

Nous avons appris avec beaucoup de tristesse la disparition de notre camarade Alain Krivine à l'âge de 80 ans. Il était l'une des principales figures historiques de mai 68 et de la Ligue Communiste révolutionnaire (LCR), devenue  le Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA).

Militant dans la Jeunesse communiste dès la fin des années 50, il se radicalise contre la politique stalinienne du PCF et soutient la lutte du peuple algérien pour son indépendance. Il est resté jusqu'à son dernier souffle fidèle au projet socialiste, à l'internationalisme prolétarien et à la révolution.

Les militantes et les militants du PST d'Algérie, qui se souviennent de ses passages éclairants à Alger à notre premier congrès public en 1991 et à notre université d'été en 2007, saluent la mémoire de notre camarade Alain Krivine et présentent à sa famille et ses proches, ainsi qu'à nos camarades du NPA et de la 4ème internationale, nos condoléances attristées et nos salutations militantes.

Notre combat révolutionnaire continue ! 

Pour le PST.

Mahmoud Rechidi.

Parti pour la Laïcité et la Démocratie (Algérie)

Bonjour, je viens d'apprendre la triste nouvelle de la disparition de l'infatigable militant que j'ai eu l'honneur de connaître, Alain Krivine.

En ma qualité de porte-parole du Parti pour la Laïcité et la Démocratie (ALGÉRIE), veuillez accepter toute ma compassion et mes sincères condoléances à tous ses ami(e)s et camarades du NPA, à sa famille et à tous ses proches.

Repose en paix Alain !

Alger le 13 Mars 2022,

Le porte parole du PLD,

Moulay Chentouf. 

Resistência/PSOL, Brésil 

À la direction du NPA

Chers camarades,

Nous avons été surpris aujourd'hui par la triste nouvelle du décès de Alain Krivine, un symbole de la gauche révolutionnaire française et internationale depuis plus de soixante ans. Lié aux luttes de la gauche révolutionnaire trotskiste depuis son adolescence, il a toujours participé aux grandes luttes de la jeunesse et de la classe ouvrière et des peuples opprimés. Si l'on se limite aux années 1960, il s'est lié surtout à la solidarité à la guerre algérienne pour l'indépendance, à la résistance vietnamienne, aux journées de Mai 68 en France et à la condamnation sans hésitation de l'invasion soviétique de la Tchécoslovaquie, pendant la même année. Rappelons le également comme une voix d'avant garde lors des élections présidentielles françaises de 1969.

Un des survivants de la génération qui nous a légué les traditions révolutionnaires que nous honorons, et pour lesquelles il a poursuivi son combat jusqu'à la fin de sa vie.

Nous transmettons nos meilleurs sentiments à ses camarades, amies et à sa famille.

Une perte irréparable, un des nôtres !

Alain Krivine, au socialisme, présent !

A Manca (Corse)

S'hè spentu Alain Krivine (Alain Krivine nous a quittés).

C'est une douloureuse perte pour le Mouvement Ouvrier International et nous tenons à lui rendre l'hommage qui lui est dû. Ce militant révolutionnaire n'a jamais dévié de son combat contre le capitalisme et pour la promotion d'un socialisme à visage humain, qui ne soit ni une caricature dictatoriale, ni un capitalisme aménagé et mou. Il y aurait tant à dire sur tous les engagements et la constance de ce grand militant révolutionnaire, de cet intellectuel fin et brillant qui ne se départissait jamais d'un humour décapant.

Pour notre part, c'est la mémoire d'un internationaliste ami du peuple corse et de tous les peuples opprimés que nous souhaitions conserver.

Rappelons que c'est sur la question de la lutte de libération nationale du peuple algérien qu'Alain Kivine avait pris ses distances avec la Parti communiste. Opposé à la ligne “pacifiste” et de fait partisane du statu quo colonial, il avait acquis très jeune une véritable dimension de dirigeant anticolonialiste. C'est ainsi très naturellement qu'il fut aux côtés des patriotes corses lors des grands procès de la Cour de sûreté de l'Etat. Très spontanément, il n'hésita pas à utiliser les moyens financiers dont disposait son organisation de l'époque, la LCR, au service du FLNC pour pouvoir, entre autres, imprimer le « Petit livre blanc ».

Alain Krivine a toujours défendu avec constance au sein de la LCR , puis du NPA le droit du peuple corse à choisir son destin, le droit à l'autodétermination. Son soutien a dépassé une position de principe car il est souvent venu l'exprimer dans notre pays, notamment lors des Ghjurnate Internaziunale. Quel que soit le contexte d'intervention, il s'est montré actif et solidaire lors de mobilisations à nos côtés, en camarade et en ami. Il était par exemple présent en 2012 au tribunal de Toulon lorsque notre porte-parole Anna Laura Cristofari, qui dénonçait la spéculation immobilière, avait été traînée en justice par les politico-mafieux du Var liés à la voyoucratie balanine.

Il était également présent en tant qu'invité lors d'un congrès d'A Manca en 2014. Alain Krivine représentait donc à la fois un camarade et un ami de la Corse.

Nous saluons fraternellement sa mémoire et n'oublierons pas son engagement indéfectible.

Nous présentons nos plus sincères condoléances à sa famille, à tous ses camarades, amis et proches affectés par cette disparition.

 

SolidaritéS Suisse

Chèr.e.s camarades du NPA,

c'est avec une immense tristesse que nous avons appris la mort de votre/notre cher camarade Alain Krivine. Nous, camarades de solidaritéS, nous associons à la douleur de sa famille, de ses proches, et de toutes celles et tous ceux qui comme lui durant plus de 65 ans voulaient et veulent radicalement changer le monde.

Nous avons eu la chance de le connaître notamment lors de plusieurs conférences que nous avons organisées ici en Suisse avec lui. Il était un orateur hors pair, avec une grande capacité pour vulgariser et expliquer clairement des positions complexes, toujours avec plein humour. Ses meetings étaient un pur délice.

Cette conviction militante, son internationalisme, ses luttes anticapitalistes, antibureaucratiques et anticoloniales, son engagement sans faille contre toutes les injustices et pour une société écosocialiste sont un exemple pour les anciennes comme pour les nouvelles générations de militant.e.s. ici en Suisse. Cette conviction militante ne lui ont pas passé même avec l'âge.

Le meilleur hommage que nous pouvons lui rendre, c'est de continuer son combat.

Que la tierra te sea leve companero

Tu vas nous manquer

Salutations internationalistes

Solidarité Socialiste avec les travailleurs en Iran (SSTI)

Chers camarades du NPA et de la SFQI,

C'est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris la disparition de notre camarade, ‎ Alain Krivine.‎

SSTI et le mouvement ouvrier iranien ont perdu un fervent ami et soutien. Nous n'oublierons jamais ses actions solidaires avec la lutte du peuple iranien pour la liberté, la démocratie et la justice sociale.

Véritable militant internationaliste et révolutionnaire plein d'humour et de chaleur humaine, Alain nous manque déjà dans cette nécessaire lutte pour un monde débarrassé du capitalisme.

Toutes nos pensées affectueuses et solidaires à ses proches et ses camarades.

Pour la Solidarité Socialiste avec les travailleurs en Iran (SSTI)

 Sepehr

 

Groupe The Left

Chère Michèle,

Chère famille,

C'est avec beaucoup d'émotion et de chagrin que notre Groupe The Left a appris la triste nouvelle. Alain Krivine nous a quittés, mais pas sans laisser de traces. Fort de ses convictions, cultivé et plein d'humour, figure emblématique de Mai 68 et de la gauche, apprécié par toutes et tous quel que soit le milieu social, politique ou intellectuel,  ce fut un plaisir pour notre groupe d'avoir pu le côtoyer. Nous vous présentons, à vous Michèle, à sa famille et à ses proches, nos plus sincères condoléances.   

Sanna Lepola,

Secrétaire générale du Groupe The Left

Alain Krivine au Parlement européen

Alain Krivine au Parlement européen

Alain Krivine au Parlement européen

Alain Krivine au Parlement européen

 

Bloco de Esquerda | Bloc de gauche (Portugal)

Chers amis

Nous exprimons, en cette heure de douleur, toute notre fraternité et notre tristesse pour le décès d'Alain Krivine. Figure singulière de la génération révolutionnaire de Mai 68, Alain Krivine n'a jamais abandonné la perspective révolutionnaire de transformation socialiste. Alain Krivine a été un ami du Bloco de Esquerda depuis sa fondation et nous avons été nombreux à le connaître et à avoir la joie de partager son action. Nous envoyons nos sincères condoléances à la famille et à tous les camarades. La gauche française perd une référence et la mémoire gagne un exemple ineffaçable.