Dès septembre, un Tour de France pour la santé devrait s’élancer, s’appuyant sur les mobilisations locales, pour culminer lors du vote du budget de la Sécu.
L’objectif : mobiliser personnelEs, usagerEs, syndicats, associations, mutuelles et partis, pour « arracher un budget de la Sécurité sociale pour sortir de la crise sanitaire et répondre aux besoins des populations » !
À la veille des vacances, période difficile pour le système de santé, les attaques redoublent. Bruno Le Maire a fixé le cadre. Fini le quoi qu’il en coûte du covid, il faut rembourser la dette, tailler dans les dépenses publiques, notamment dans les dépenses de santé, pour trouver 10 milliards d’euros.
Moins de sécu, plus de privé
Dans le collimateur, la Sécu, qui n’est pas financée par la dépense publique, mais par notre salaire socialisé, n’en déplaise à Bruno Le Maire. Il veut augmenter la franchise sur les médicaments, qui était déjà de 50 centimes par boite, allonger le nombre de jours de carence pour limiter les arrêts de maladie et leur remboursement. Sans se poser la question des raisons de la hausse de ces arrêts, + 30 % en 2022 selon Bercy, pour un coût de 16 milliards d’euros ! Une étude BVA donne des pistes, avec une forte montée des arrêts liés à la santé mentale et aux situations de travail, démontrant aussi que « 58 % des salariés français ne posent pas d’arrêts de maladie alors que leur situation le nécessite ». On est loin des abus dénoncés !
Sur fond de fuite des personnelEs, car le Ségur de la santé n’a rien réglé, de filtrage des urgences embolisées, de fermeture de lits, de fermeture des maternités de proximité, de baisse du taux de remboursement des soins dentaires de 70 % à 60 %, d’attaque contre l’Aide médicale d’État (AME) des sans-papiers, notre santé est en danger ! Avec toujours moins de Sécu, et plus de privé, pour ceux qui peuvent se payer une bonne mutuelle, ou s’abonneront à l’offre Ramsay de 20 téléconsultations médicales pour 11,90 euros par mois.
Mobiliser autour du prochain budget de la Sécurité sociale
Autour du collectif unitaire Notre Santé en Danger a germé l’idée d’un Tour de France pour la santé, après le succès du Procès des politiques de santé, et du texte unitaire « Santé nous vous accusons », porté par plus de 40 organisations. Lors du rassemblement de Lure, Convergence nationale des collectifs de défense et de développement des services publics, la Convergence Rail et Coordination nationale des Comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité ont aussi décidé d’une mobilisation contre le prochain projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS).
Un appel en défense du droit à la santé pour toutEs
Un appel a été adopté, il doit permettre une large convergence, locale et nationale, pour défendre le droit à la santé pour toutEs, partout.
« Depuis de nombreuses années la situation ne cesse de se dégrader, en ville comme à l’hôpital, dans les services sociaux, les EHPADs… Notre système de santé s’effondre mettant désormais en danger la population. Des mobilisations locales importantes, associant usagerEs et personnelEs, ont lieu autour d’hôpitaux menacés comme à Carhaix, Feurs, Guingamp, Luçon, Nord-Essonne, en Dordogne… Cependant, au niveau national et face aux atteintes au droit à la santé, les mobilisations sont loin d’être à la hauteur des attaques. En octobre, le budget de la santé sera discuté à l’Assemblée nationale et au Sénat. Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale s’annonce une nouvelle fois sous le signe du mépris et de l’austérité. Nous lançons un appel à développer les mobilisations autour de la santé, du social, du médico-social et de la Sécurité sociale, et à les faire converger pour arracher enfin un budget à la hauteur des besoins des usagerEs et des personnelEs ».
« Le Tour de France pour la Santé se construira localement avec les organisations, collectifs et comités engagés. À chaque étape, les organisations locales présentes définiront ce sur quoi elles souhaitent s’exprimer : défense de la Sécurité sociale, défense des maternités, des urgences, lutte contre les déserts médicaux et les fermetures de lits, accès aux soins, accès aux médicaments, besoins en personnelEs et revalorisation des salaires, en EHPAD ou à l’hôpital public, à domicile, en Foyer de l’enfance, défense d’un Centre de santé, d’un Centre de consultation en soins psychiques, défense de l’Aide médicale d’État, temps de travail des internes, conditions de formation et salaire pour les étudiantEs en travail social ou en santé… […] Elles attribueront leur carton rouge au gouvernement, à un ministre, un directeur d’ARS… […] Elles apporteront leurs contributions au Cahier de revendications nationales : mode de financement, gouvernance, prévention, participation des usagerEs. […] Nous soumettons aussi à la discussion pour prolonger les initiatives locales, la proposition d’une mobilisation nationale unitaire d’ampleur pour faire entendre nos exigences lors du débat parlementaire et du vote du budget ».
Le Tour de France pour la santé sera présent à l’Université d’été des mouvements sociaux, prépare une initiative de lancement le 11 septembre. Plus d’une dizaine d’organisations ou collectifs locaux se sont déjà inscrits dans la démarche. Le Tour de France pour la Santé doit grandir pour faire de la santé, du budget de la Sécu l’affaire politique de touTes.