C'est un mouvement historique, dans une usine peu habituée aux mouvements de grève à l’usine PSA de Rennes La Janais.
Voici un exemple de victoire sur les conditions de travail a PSA Renne , en effet les travailleurs se sont mis en grève le vendredi dernier, contre les cadences infernales avec des suppressions de postes qui font crever les ouvriers sur les chaînes , tous celapour que le patronat et les actionnaires dePSA puissent continuer a faire des profits sur le dos des travailleurs .le résultat des cette mobilisation la direction qui a peur de la contagion sur les autres site du groupe a cédez sur la création de 69 poster et une baisse des cadence des chaînes.
Une vraie victoire que l' on doit populariser , c' estun premier recul qui doit en amener d' autres .
Le débrayage a débuté le jeudi 10 février 2011 à 17H30 avec la seule CGT.Le vendredi devant le succès de cette action, FO est entrée dans le mouvement poussé par les salariés. On ne nous écoute pas ! On n’a pas le matériel nécessaire pour travailler dans de bonnes conditions.
Embauches... Le lendemain, vendredi, le mouvement fait tâche d'huile. FO, la CFTC et la CFDT ont rejoint le mouvement. 250 à 400 salariés débrayent toute la journée. Aucune 508 ne sort de La Janais. Dans la soirée, la direction a entamé des négociations. Elle accepte dans un premier temps d'abaisser le nombre de véhicules à produire de 48 à 46 par heure. FO se satisfait des revendications et revient vers les salariés en appelant à la reprise du travail. Remous dans les rangs. La direction fait un pas supplémentaire en promettant 63 embauches. Elle s'engage également à créer des groupes de "réactivité", des agents travaillant au plus près des ouvriers afin de repérer les problèmes et de les résoudre au plus vite. Le lundi matin 14 février, la CGT a appelé encore à débrayer et réclame, désormais, 300 embauches. La CFDT et la CFTC lâchent le mouvement. Dans la journée, les cégétistes négocient avec la direction. Elle leur accorde non pas 63, mais 69 embauches. A ajouter aux promesses déjà annoncées vendredi soir. Dans un tract, le syndicat CGT de l'usine explique "La CGT a fait voter les grévistes sur la reprise ou non reprise du travail. En équipe Bleue et en Rouge, très majoritairement, les salariés ont voté pour la reprise du travail La Direction prenait les salariés de Rennes pour des moutons et ils se sont transformés en Lion ! Même si les avancées n’ont pas été aussi conséquentes qu’on pouvait l’espérer, c’est une grande VICTOIRE pour TOUS les salariés. Ils ont gagné la confiance entre eux et avec la CGT. Ils ont gagné sur leur dignité."
Publié sur www.npa-auto-critique.org