Publié le Jeudi 5 mars 2020 à 12h51.

Précaires et chômeurs : une première AG réussie contre la réforme de l’assurance chômage

Appelée par 29 organisations et collectifs très divers, cette première Assemblée générale a été une réussite ! 250 personnes réunies mardi 4 mars à la Bourse du travail à Paris. En plus des associations habituelles, cette assemblée générale réunissait des structures variées (le collectif de vacataires Paris Musées, Groupe archéo en lutte, action précaire Ile-de-France… Cette AG était appelée en réaction à l'application prochaine du 2ème volet de la réforme de l'assurance-chômage.

Pour reprendre les termes de l’appel : « il est temps de réagir, bloquons la casse de nos droits et reprenons-les ! » Il y a urgence en effet car ce deuxième volet (en vigueur au 1er avril) va entrainer une baisse significative du montant des allocations chômage pour les salariés en contrats précaires. Avec la même logique que la réforme des retraites, le calcul sera fait sur l'ensemble de la période (du premier jour du premier contrat au dernier jour du dernier contrat), et non uniquement sur les jours travaillés !

C'est une lutte d'ampleur qui s’engage et l'objectif immédiat était déjà d'arriver à fixer des dates de mobilisation qui rassemble largement.

Un premier rassemblement est prévu le 26 mars par la CGT spectacle devant le Ministère du travail.

Et trois journées de mobilisation et d'actions auront lieu les 30, 31 mars et 1er avril. La prochaine AG est déjà fixée au mercredi 25 mars à 19h (lieu à confirmer).

 

L’appel en PDF