Publié le Mardi 2 février 2016 à 08h48.

Blanquefort (33) : Une occupation militante et solidaire

Depuis octobre dernier, « Sherby », un collectif de jeunes militants a investi un bâtiment de Blanquefort inoccupé pour en faire un lieu solidaire, d’aide aux familles démunies et sans domicile. Une occupation qu’ils appellent « réquisition citoyenne ».

Ce bâtiment appartient à la Région (PS) qui n’en fait rien ! Il n’y a pas si longtemps, y étaient logés des enseignants du lycée agricole voisin, mais depuis 2 à 3 ans, plus personne n’y habite. Alors le collectif, qui avait repéré cet endroit tranquille, a décidé de le rendre utile, histoire de remplir le rôle qui devrait être celui de l’état, de la Région ou de la commune.

Les militants de Sherby aménagent le bâtiment, récupèrent des meubles, de la vaisselle pour en faire un lieu vivable. Actuellement, deux familles sans-papiers y sont logées, mais la place se prépare pour en loger d’autres.

Grâce à un réseau d’associations (Médecins sans frontières, Droit au logement, autres associations locales…), une organisation solidaire se met en place : récupération de vêtements et de nourriture pour les familles en difficulté et de livres scolaires pour des écoles en Afrique. Les stocks deviennent des magasins accessibles à celles et ceux dans le besoin.

Les « occupants » travaillent aussi à l’extérieur : un potager est en préparation, et le jardin est aménagé en vue des beaux jours.

Menacé d’expulsion

Cette occupation – considérée évidemment comme « illégale » – est menacée d’expulsion par la préfecture. Plutôt que d’aider ce collectif, les pouvoirs publics se préparent donc à l’attaquer ! Même la mairie (PS) refuse à ce jour d’aider le collectif, par exemple en réquisitionnant le bâtiment, ce qui empêcherait l’expulsion. Mais il semblerait que les 4 hectares de terrain autour du bâtiment soit la cible d’une opération immobilière. D’ailleurs, une association de quartier milite pour la sauvegarde de la bâtisse (XVIe siècle) et de l’espace naturel.

Cette action est un peu médiatisée (quotidien régional Sud-Ouest, site Rue 89), ce qui aide le collectif à populariser son appel à la solidarité adressé à la population. Des voisins apportent de la nourriture et un soutien bienvenu. Des syndicalistes comme ceux de l’usine Ford située à proximité ont aussi rendu des visites de soutien.

Philippe

Contact avec le collectif : https ://www.facebook.com/collect… 

Adresse pétition : http ://www.change.org/p/alain-r…