Le samedi 28 novembre, la commission handicap du NPA a mené une action avec plusieurs organisations (Alternative Libertaire 93, le Collectif poste 18e, le PCF et la Confédération syndicale des familles) au métro Simplon, pour revendiquer l’accessibilité du bureau de poste dans la station.
Une quinzaine de militant-e-s s’étaient donné rendez-vous. Dans ce cas précis, les personnes en situation de handicap n’ont pas accès à ce service. Le comptoir d’information de la RATP se substitue à la poste pour la délivrance des lettres recommandées. Naturellement, il faut dénoncer cette expérimentation qui peut être généralisée dans les mois à venir et ce, dans chaque station de métro.
Au-delà de l’économie de personnel évidente en vue de la privatisation, le NPA veut simplement que la législation soit respectée. Toute installation nouvelle ouverte au public doit être accessible à tous les types de handicap (décret n° 2006-555 du 17 mai 2006). Si demain la privatisation a lieu, on s’assoira sur l’accessibilité au profit de la rentabilité, et de nombreuses personnes handicapées seront maintenues au ban de la société.