Plus de 70 personnes (dont de nombreux jeunes) se sont retrouvées mardi 14 novembre au meeting du NPA 45 avec Philippe Poutou, pour échanger sur la situation et nos réponses politiques.
Alex, ouvrier dans les déchets, a présenté l’activité du comité. Il est revenu sur le caractère exemplaire de la lutte dans son secteur lors des retraites1 ainsi que sur la grève à la Laiterie de Saint-Denis-de-l’Hôtel2.
Émilie a ensuite pris la parole pour dénoncer les politiques de violence sociale qu’a subies la jeunesse depuis l’arrivée au pouvoir de Macron. Elle a rappelé que les jeunes n’ont pas renoncé à se battre. Son intervention a mis en évidence qu’ici nombre de jeunes ont investi le NPA depuis la présidentielle, animant des cortèges très dynamiques.
Pour une gauche de combat, anticapitaliste et militante
Sally est intervenue pour expliquer que le gouvernement était un ennemi des droits des femmes. Elle a aussi dénoncé l’offensive anti-trans et montré que les questions étaient liées. Elle a appelé à participer au TDOR3, ainsi qu’à la manifestation contre les violences sexistes et sexuelles.
Enfin, Philippe Poutou a pris la parole pour dénoncer la fuite en avant raciste du gouvernement. Il a évoqué les crises capitalistes, les résistances en cours dont le mouvement de soutien au peuple palestinien. Il a mis en discussion l’outil politique dont on a besoin et expliqué qu’il fallait une gauche de combat, anticapitaliste et militante, qui pose la nécessité de socialiser les moyens de production.
Les débats avec la salle ont été très riches, évoquant le besoin d’utopie, les relations avec LO et LFI, les Soulèvements de la Terre, mais aussi France Travail, la question de l’antisémitisme et la gauche, le poids des éluEs localement… Des contacts ont été pris pour prolonger les débats et militer ensemble.