Le lundi 20 novembre aura lieu la Journée du souvenir trans, ou TDoR (pour Transgender Day of Remembrance). Organisée chaque année le 20 novembre depuis 1998, le TDoR est une journée internationale de commémoration pour rendre hommage aux personnes trans assassinées, agressées ou poussées au suicide à cause de la transphobie.
Depuis vingt-cinq ans les commémorations pour le TDoR se sont multipliées à travers le monde, si bien que le TDoR est devenu une journée de mobilisation majeure du mouvement trans (et LGBTI en général).
Face aux réactionnaires, l’urgence de se mobiliser contre la transphobie
La communauté trans est l’une des plus marginalisées au sein de notre communauté LGBTI. Les personnes trans constituent ainsi l’un des groupes les plus opprimés au sein des classes populaires. Les vécus trans, les parcours de transition remettent en cause la fixité, la naturalité et la binarité du genre qui est un pilier central du patriarcat (et de l’oppression des femmes), lui-même pilier du capitalisme. La transphobie joue alors le rôle de sanction pour cette transgression des normes patriarcales, mais c’est surtout une oppression avec un impact bien réel sur nos vies.
En 2022, l’ONG Transgender Europe recensait 327 assassinats de personnes trans dans le monde, et un total de 4 369 entre 2008 et 2022. Les personnes trans sont aussi plus susceptibles de connaître la misère et la précarité. Elles sont deux fois plus nombreuses à vivre dans la pauvreté que la population générale, et le taux de suicide des personnes trans est sept fois plus élevé.
Nous, personnes trans, nous mobilisons depuis des décennies pour nos droits, pour l’accès aux soins, pour pouvoir vivre tout simplement. Nous avons relevé la tête et commençons à être plus visibles. Ce qui exaspère les réactionnaires qui voudraient nous faire disparaître, nous empêcher de transitionner au nom de la défense d’un ordre hiérarchisé, raciste, sexiste, autoritaire, homophobe et transphobe. Ces réactionnaires qui organisent un peu partout dans le monde une offensive majeure sur nos droits et nos existences. Ce sont ces mêmes réacs qui sont contre le droit à l’IVG, le mariage pour toutes et tous, la PMA pour toutes…
Hommage à toutes les victimes de la transphobie
Comment survivre dans une société qui nous rejette, nous est hostile jusqu’au sein de ses fonctions les plus hautes ? Nous voulons à l’inverse construire un monde sans exploitation ni oppression. Nous nous battons pour le remboursement intégral par la Sécu de tous les frais liés à la transition, le changement d’état-civil sur simple demande, la PMA vraiment pour touTEs, l’arrêt des mutilations sur les enfants intersexes, et de manière générale des moyens contre la transphobie et les LGBTIphobies.
Ce 20 novembre, nous nous souviendrons de celles et ceux qui ont été assassinéEs, nous nous recueillerons pour celles et ceux qui se sont suicidéEs, nous rendrons hommage à toutes les personnes victimes de transphobie. La transphobie tue.