Le 6 avril dernier, 70 personnes ont assisté à la projection du film Rouge, la couleur qui annonce le journal, au cinéma l’Omnia de Rouen. Pas si mal étant donné que c’était un dimanche ensoleillé de départ de vacances, le matin et sans tête d’affiche. Ce fut l’occasion pour les plus ancienNEs de se souvenir de cette époque où 1968 flottait encore dans l’air, permettant de s’engager dans l’aventure de lancer un journal quotidien militant.
Les plus jeunes ont découvert avec plaisir, avec étonnement… Tout le monde a apprécié la façon de relater cet épisode de trois ans, sans enjoliver, avec humour, sans minimiser ni l’expérience ni l’engagement de celles et ceux qui ont assuré quotidiennement un énorme travail.
Le débat, introduit par notre porte-parole Christine Poupin, a été animé par deux camarades, rouennais à l’époque, qui ont participé au quotidien Rouge à sa création et qui interviennent dans le film. Le débat a été très sympathique et intéressant : sur les relations entre le quotidien et le syndicat du Livre, sur la place des femmes dans la rédaction, sur le futur local du NPA à Rotographie et pour y faire quoi, sur la numérisation et les nouvelles techniques d’impression, etc. Un bon moment passé ensemble.
Correspondante