Publié le Samedi 29 juillet 2023 à 15h00.

Une journée presque ordinaire à Port-Leucate

Pour le dernier numéro de « l’Anticapitaliste » avant la coupure estivale, nous avons décidé de donner envie à celles et ceux qui n’en seraient pas encore convaincus de venir participer à la 15e université d’été du NPA, organisée comme chaque année à Port-Leucate, en détaillant le programme d’une journée choisie presque au hasard, le dimanche 27 août, jour de l’ouverture.

La journée commencera à 8 h 45 par l’assemblée générale de présentation de l’université d’été (Udt) au cours de laquelle sera expliqué, dans les grandes lignes, le fonctionnement des journées, et où l’ensemble de vos questions trouveront des réponses. Et à partir de 9 h 30, on entrera dans le vif du sujet.

Faites votre choix ! 

La première série d’ateliers donne un aperçu de la diversité des thèmes abordés : le soulèvement populaire et féministe iranien abordé par Sara Selami (militante franco-iranienne, membre de SSTI), Chowra Makaremi (anthropologue) et Babak Kia (militant franco-­iranien, membre de SSTI et du NPA) ; l’hégémonie culturelle et internet, avec nos invitéEs Benjamin et Kathleen de la chaîne Bolchegeek et l’équipe site et réseaux sociaux du NPA ; quel choix pour les productions industrielles lorsque l’on est écosocialiste, avec la commission nationale écologie du NPA ; les nouveaux habits du colonialisme français à travers l’île comorienne de Mayotte, abordé par Mabadi Ahmedali (Collectif de défense de l’intégrité et de la souveraineté des Comores) ; 50 ans après le 21 juin 1973, un retour sur l’antifascisme de la JCR et de la Ligue communiste avec la commission nationale antifasciste du NPA et des intervenants qui ont pris part à cet évènement ; les métiers du care à l’épreuve du féminisme, abordé par la commission nationale intervention féministe ; les luttes antispécistes, avec Tiphaine Lagarde, militante à 269 Libération animale…

Après-midi diversifié

Après la pause déjeuner dans le sympathique restaurant du village Rives-des-Corbières, place à une nouvelle salve d’ateliers. Le début d’un cycle consacré à la bataille des retraites autour de la question de la construction de la grève ; le démarrage d’un autre cycle, organisé par la commission formation, sur l’année 1973 avec une première séance autour de l’expérience de Lip ; le Chili du soulèvement de 2019 à la récente victoire de l’extrême droite, avec Karina Nohales (Coordination du 8 mars, qui sera en visio depuis Santiago du Chili) et notre camarade Franck Gaudichaud ; les médias bourgeois avec Philippe Poutou et Dominique Pinsolle (historien et auteur de À bas la presse bourgeoise ! Deux siècles de critique anticapitaliste des médias) ; l’extrême droite, antiféministe, fémonationaliste, écofasciste avec Antoine Dubiau (auteur d’Écofascismes) et notre camarade Josie Boucher ; les jeunes dans la lutte des classes, animé par les Jeunesses anticapitalistes ; quel système de santé, pour et avec les usagerEs face à la santé uberisée de Macron ? ; 10 ans après le mariage pour touTEs, quels enjeux pour les luttes LGBTI ?

Et aussi, des soirées

Et la journée n’est pas finie, avec différentes initiatives à partir de 17 h : un débat autour de l’écosocialisme avec des organisations invitées afin de lancer le cycle sur la question de l’alternative politique ; une rencontre à la librairie La Brèche avec Nina Faure, autour d’un ouvrage collectif féministe Notre corps, nous-mêmes ; et plein d’autres choses encore.

Le temps de souffler, de faire un tour à la plage, de boire l’apéro et de se restaurer, et d’autres activités seront proposées le soir : une projection-débat de We are coming. Chronique d’une révolution féministe, film documentaire de Nina Faure consacré aux nouvelles luttes autour du corps, de la sexualité et des rapports de genre et présenté par la réalisatrice. Il y aura aussi une rencontre avec Olivier Besancenot et Michael Löwy autour de leur nouvel ouvrage, Septembre rouge. Le coup d’État du 11 septembre 1973 au Chili, un récit politique romancé qui épouse le point de vue d’acteurs et actrices de la gauche chilienne de l’époque. 

Une chose est sûre : une fois de plus, on n’aura pas le temps de s’ennuyer à Port-Leucate. ChacunE pourra profiter d’une initiative riche, dans un cadre chaleureux et convivial, pour discuter de politique... ou de tout autre chose. Donc si ce n’est pas déjà fait : inscrivez-vous ! 

Programme complet et inscription en ligne : https://nouveaupartianticapitaliste.org/UDT2023 

Date limite des inscriptions :

Dimanche 20 août 2023