Il y a quatre ans les premiers feux du« Printemps arabe » s’allumaient, créant un formidable espoir. Aujourd’hui, alors que les contre-révolutions semblent s’imposer presque partout, il nous paraissait important de faire le point sur la situation de la région, en lien avec notre campagne de solidarité internationale Palestine autour de la création d’un collectif BDS.
C’est ce challenge qu’a relevé notre camarade Julien Salingue jeudi 26 mars. Des régimes militaro-rentiers balayés par les mobilisations aux conditions objectives de vie des populations en passant par l’évolution des rapports de forces impériaux, rien n’a été laissé de côté. Cette introduction a donné lieu à un débat intéressant avec un public composé d’une partie du réseau militant internationaliste mais aussi de nombreuses nouvelles têtes. Chacun a pu se forger la conviction que malgré les apparences actuelles, en Syrie ou en Égypte, et malgré l’émergence des monstres propres aux situations de transition, le retour à l’ordre ancien était impossible. Raison de plus pour renforcer les initiatives de solidarité internationale !
La qualité de l’intervention de Julien a visiblement été partagée par tous, militants ou pas. Ce meeting a également été l’occasion pour la section d’annoncer publiquement le démarrage prochain d’une série de soirées de débats au local du NPA, dont les travaux de rénovation se terminent actuellement...