Quelques échos des manifestations en mémoire de Clément Méric, contre l’extrême droite et le FN, manifestations qui se sont tenues entre le jeudi 5 et le samedi 7 juin.
Rouen (76) 200 personnes se sont rassemblées devant le théâtre des Arts de Rouen le jeudi 5 juin en mémoire de Clément Méric. Après une prise de parole d’un camarade de Ras l’Front Rouen et du CDLF (Collectif de défense des libertés fondamentales), nous avons manifesté jusqu’à l’hôtel de ville. C’est donc un cortège (Solidaires, CGT, NPA, AL, JC, Front de gauche, RLF,CDLF…) dynamique et déterminé qui traverse le centre ville de Rouen.À l’arrivée à l’hôtel de ville, il y a eu une déclaration d’un représentant de la Jeunesse communiste, suite à l’agression de deux de leurs militants la semaine précédente par une dizaine de nervis d’un groupe identitaire normand.
Lisieux (14) Pendant les festivités du 70e anniversaire du débarquement, le comité NPA Lisieux - Pays d’Auge, SUD/Solidaire Lisieux, le collectif Antifa Lisieux et le collectif Résistance du Pays d’Auge ont appelé à un rassemblement. Pourtant invitées, aucune autre organisation politique à la gauche du PS (PG, PCF, LO, POI), ni aucune autre organisations syndicales (CGT, FO, CFDT) n’ont répondu à l’appel...Plus de 50 personnes se sont donc réunies samedi 7 juin dans le jardin public de Lisieux. Après 4 prises de parole (SUD/Solidaire, NPA, Résistance du Pays d’Auge et une militante antifasciste), l’ensemble des personnes présentes ont défilé dans les rues de la ville, passant par le marché puis faisant une halte devant la mairie UMP.Un premier succès qui a regroupé bien au-delà du cercle militant habituel. Le NPA Lisieux - Pays d’Auge a appelé à ne pas en rester à cette seule journée, mais à lancer une véritable mobilisation antifasciste et anticapitaliste sur le Pays d’Auge.
Le Pontet (84) Samedi 7 juin, 70 personnes se sont rassemblées devant la mairie du Pontet (à côté d’Avignon), une mairie passée au FN lors des dernières municipales, pour le rassemblement organisé par le Collectif Antifasciste Vaucluse. La municipalité avait mis en place un impressionnant dispositif policier, empêchant les manifestantEs d’accéder au parc de l’hôtel de ville.Beaucoup de jeunes et d’habitantEs des quartiers populaires de la ville étaient présentEs ainsi que des lycéenEs ayant manifesté contre le Front national le 29 mai sur Avignon. Malheureusement, les organisations traditionnelles du mouvement ouvrier n’ont pas répondu à l’appel. Le fatalisme et la résignation face à la montée de l’extrême droite, dans une région où elle fait ses meilleurs scores, sont ancrés dans une partie du milieu militant, pourtant en décalage avec le bon accueil que suscite les actions du collectif antifasciste auprès des jeunes et des quartiers populaires.Ce rassemblement est un premier pas pour la construction de la nécessaire résistance à majorité municipale FN sur Le Pontet et plus globalement pour la reconstruction d’un mouvement antifasciste de masse.
Strasbourg (67) Si le Front national s’est confortablement installé en Alsace, il n’a toujours pas réussi à percer à Strasbourg où il n’arrive qu’en troisième position (derrière le PS et l’UMP) avec moins de 15 % des voix aux dernières européennes. Toutefois, le jeudi 29 mai, des milliers de personnes, jusqu’à 3 000, se sont mobilisées en réaction aux scores du Front national aux européennes. Cette manifestation, essentiellement composée de lycéenEs, a été organisée par un appel lancé sur les réseaux sociaux.Pour essayer de maintenir cette dynamique, le NPA Strasbourg a pris l’initiative d’organiser une manifestation le samedi 7 juin, un appel rejoint par les Jeunesses communistes, Alternative libertaire, Ensemble et le Parti de gauche.Au final seulement une petite centaine de personnes est venue manifester et réagir au danger que représente l’extrême droite partout en Europe. Cette manifestation est venue confirmer l’urgence de réunifier les forces antifascistes afin de permettre des réactions bien plus importantes à l’avenir.
Dijon (21) Samedi 7 juin, une centaine de personnes ont défilé dans les rues de Dijon. Ce fut l’occasion de dénoncer les idées d’extrême droite, mais aussi la montée électorale du Front national. Dans le cortège, beaucoup de jeunes sans étiquette, mais pas seulement. De nombreux visages connus du Parti de gauche, du Parti communiste ou du NPA garnissaient ainsi les rangs de cette manifestation appelée également par la FSU, Solidaires, le Mrap, Attac, la coordination antifasciste et Ensemble !
Auch (32) Une petite centaine de militantEs ont répondu samedi 7 juin à l’appel des syndicats et du Collectif gersois antifasciste auxquels se sont joints plusieurs représentantEs de divers partis politiques : NPA et FdG. Une table d’information sur le collectif avait été dressée et de nombreuses personnes se sont arrêtées pour le soutenir et le rejoindre.Après les deux interventions, celle de Solidaire et celle du Collectif très applaudies, il a été observée une minute de silence pour rendre hommage à Clément Méric, le jeune militant assassiné.