Jeudi 19 juin, le thème du débat était la lutte de classes, avec Olivier Besancenot et Anzoumane Sissoko. Une initiative annoncée sur nos listes de sympathisantEs ainsi que sur le site Démosphère, avec collage d’affichettes autour du café où s’est tenu le débat. 45 personnes sont venues. Presque toutes étaient du quartier, et la plupart n’était pas au NPA : membres du collectif antifasciste du 18e, du collectif des sans-papiers du 17e, de la liste des sans-voix, d’Alternative libertaire et du Parti de gauche.
L’introduction d’Olivier, qui reprenait des idées de son dernier livre, a permis de rappeler qu’à l’encontre du discours médiatique dominant, la lutte des classes est bien vivante. L’expérience locale de la liste des sans-voix aux municipales a aussi nourri le débat, Anzoumane Sissoko en était la tête de liste. Plusieurs interventions ont permis de pointer que même si la question de l’exploitation est fondamentale, la domination de classe se décline aussi en oppressions spécifiques : sexisme, racisme, homophobie, etc. Les questions de la nature de la période et du type de combat à mener ont également animé la discussion.
Plusieurs livres ont été vendus, notamment la Conjuration des inégaux d’Olivier, ainsi que l’hebdomadaire et la revue mensuelle du NPA.