De George Orwell L’échappée, 2016, 15 euros.
Avis aux amateurs de BD (et aux autres), il ne s’agit pas ici de l’adaptation dessinée dans les années 1980 par le génie Jean Giraud (aussi connu sous le nom de Moebius). L’histoire de cet album est plus étrange...
George Orwell écrit la Ferme des animaux en 1945, une fable dans laquelle les animaux chassent les humains de la ferme et y instaurent un régime politique égalitaire... qui tourne à la dictature. L’auteur visait directement l’URSS stalinienne, mais, comme le montrera 1984 (écrit quatre ans plus tard), Orwell avait dans le collimateur le totalitarisme, tant de l’Est que de l’Ouest... À l’ouverture de la guerre froide, la CIA (!) décide de s’emparer de cette histoire afin de la transposer en BD, vecteur de culture populaire, dans le cadre de la « lutte contre le communisme »... À des fins de propagande, cette BD fut essentiellement diffusée dans les pays émergents, d’où la version en langue créole mauricienne (que l’on retrouve dans la deuxième partie de cet album) qui a servi de base à cette traduction française.
Si le dessin a un peu vieilli, le propos reste fidèle aux écrits d’Orwell, ce qui est la grande qualité de cet album. Une quinzaine de pages inédites de commentaires et d’analyses resitue l’œuvre originale et son adaptation dessinée dans le contexte historique de l’époque, qui reste tout à fait passionnant. Soulignons que la CIA a bien pris soin d’attendre la disparition de l’auteur de Hommage à la Catalogne pour aller négocier les droits. Quoi qu’il en soit, la conclusion de l’histoire n’en est pas altérée : bureaucrates de l’Est et bourgeois de l’Ouest se valent bien... « Cochon ! Homme ! Homme ! Cochon ! C’est du pareil au même... »
Manu Bichindaritz