De Zoltan Mayer, avec Yolande Moreau, Qu Jing Jing et Lin Dong Fu. Sortie mercredi 25 mars.
Yolande Moreau domine de son talent cette histoire de Liliane, une infirmière proche de la retraite qui apprend la mort en Chine de son fils avec lequel elle n’a plus de relations. Elle doit se rendre sur place pour rapatrier le corps. Liliane décide de partir sans son mari pour Shanghai avant de prendre un train pour Chengdu et enfin un car qui la mène sur les lieux de l’accident dans lequel Christophe a péri.
Les histoires d’enfants qui découvrent après leur mort ce qu’ont été leurs parents ne sont pas rares. Là, c’est l’inverse : à travers ses pérégrinations, Liliane va appréhender la vie de son fils et aussi s’ouvrir à la Chine et à une nouvelle vie. Cela pourrait ne pas être sans intérêt. Et, à certains moments, on est ému.
Mais, outre quelques longueurs, il est gênant que le film se déroule dans une Chine idyllique sans guère de rapport avec la réalité, notamment celle décrite par le cinéma chinois avec des œuvres comme A touch of sin ou Black coal. Dans la Chine de Zoltan Mayer, les fonctionnaires sont honnêtes et un des personnages les plus sympathiques rencontrés par Liliane est un boursicoteur qui s’est retiré dans les montagnes du Sud après avoir fait fortune. Il connaît un seul mot de français : « CAC 40 ».
Henri Wilno