par Georgia Bechlivanou Moreau (http://initiativegrecque…)
Hier soir, lundi 17 juin, le Conseil d’État grec a statué sur le recours en référé du syndicat du personnel de l’ERT (POSPERT) contre la décision du premier ministre grec de fermer ERT et bloquer immédiatement toutes les diffusions. Voici quelques précisions après lecture de la décision du Conseil d’État :
1. Cette décision est provisoire et ne se prononce pas sur le fond de l’affaire;
2. Sur le fond, la décision sera rendue fin septembre;
3. Elle ne concerne qu’un volet du recours : l’arrêt de la diffusion des émissions d’ERT et non pas la fermeture d’ERT;
4. Elle ordonne donc la reprise de la diffusion des émissions, mais laisse la partie de la mise en œuvre de la disparition d’ERT intacte;
5. Sa mise à mort continuera donc à produire des effets jusqu’à l’examen sur le fond en septembre, et sa liquidation peut commencer à tout moment;
6. Elle laisse entendre que les actuelles équipes pourraient continuer à travailler sous le contrôle d’un comité de liquidation, comme dans des procédures de liquidation d’une entreprise, jusqu’à la mise en place de la nouvelle équipe, voire, que la rediffusion ne pourra reprendre que lorsque cette nouvelle équipe sera recrutée.
Pour plus de précisions, nous attendons la nouvelle rencontre de la "troïka de l’intérieur" (Nouvelle Démocratie, PASOK, Gauche Démocratique), programmée pour demain, mercedi 19 juin.