Au Grand Palais jusqu’au 18 janvier 2015
Le « fou de dessin » Hokusai es né en 1760 et a disparu en 1849. Dépassant les clichés et les images les plus emblématiques, l’exposition met en lumière la vie et l’œuvre de cet artiste extrêmement prolifique, qui changea d’identité artistique à de multiples reprises au cours de sa longue carrière.
Peintre, dessinateur, graveur, Hokusai produit durant sa longue vie des milliers d’œuvres dont la qualité n’a d’égale que la diversité : portraits de courtisanes ou d’acteurs de kabuki, scènes de la vie quotidienne, cartes de vœux raffinées, illustrations de récits et de mythes populaires... C’est néanmoins avec la publication de ses grandes séries de paysages qu’il marque le plus profondément l’art de l’estampe japonaise : il réalise alors une synthèse originale entre les principes traditionnels de l’art japonais et l’assimilation des influences occidentales pour composer des paysages d’une beauté saisissante.
Il a été une grande source d’inspiration pour les peintres français, d’Edgar Degas à Henri de Toulouse-Lautrec, en passant par Claude Monet, qui possédait 23 estampes du maître.
Milo