Cité des sciences et de l’industrie de la Villette (Paris), jusqu’au 28 septembre 2014. Une exposition sur la voix, du corps à la communication en passant par l’organe musical, votre organe de tribun n’aura plus de secret.
Pour les habitués de la Cité des sciences, rien de nouveau sous le soleil de la Villette : une exposition scientifique conçue pour un large public, idéal pour que petits et grands découvrent et apprennent autour d’installations ludiques.L’exposition est divisée en trois sections bien distinctes. D’abord ce qu’est la voix. D’où vient-elle, comment la produisons-nous, pourquoi peut-elle être plus ou moins grave ou aiguë, comment évolue-t-elle avec le temps. Tout cela autour de puzzles, vidéos, manipulation de manettes, pour faire évoluer sa propre voix, la transformer, la mesurer.La seconde partie nous emmène sur les conséquences logiques de la production du son chez les êtres vivants : la communication. Autour des accents et différentes prononciations des régions de France et du monde, plusieurs installations montrent assez laborieusement la diversité des techniques vocales et ce qu’elles induisent sur les modes de communication à travers la planète. Cependant deux installations ont retenu l’attention de nos deux jeunes visiteurs de 9 ans. Une première qui à travers l’enregistrement de cinq phrases lues dans un micro vous fait dire une phrase que vous n’avez pas dite. Une autre qui permet de poser sa voix, tel un commentateur radio, sur différents supports médiatiques, le jeu étant d’adapter sa voix au support, pour la joie des enfants à défaut d’une grande pédagogie…L’exposition se termine enfin sur la partie voix organe-instrument que nous possédons tous et l’immensité de ses possibilités. De la diffusion d’un film montrant différents artistes et voix et leur rapport avec cet instrument, et l’émotion qui en découle, de Barbara à Stromae, il y en a pour tous les goûts et toutes les oreilles. Une installation a fait le bonheur de nos jeunes visiteurs démultipliant la voix en chœur. Enfin une promenade sonore vous accompagne vers la sortie, traversant des siècles d’expression artistique et donc vocale.
Forcément intéressant mais toujours avec les mêmes contraintes de ce genre d’exposition, les installations ne sont pas prévues pour accueillir plusieurs groupes à la fois : il faut donc attendre et souvent zapper des morceaux d’exposition sans suivre le fil pédagogiquement construit. Dommage.
Thibault Blondin, avec la participation de Achille et Léo