Film d’animation franco-italiano-suisse, durée 1 h 10 min, sortie le 25 janvier 2023.
On pouvait lire cette phrase « Interdit aux chiens et aux Italiens » sur les petits écriteaux accrochés aux devantures de magasins à la fin du 19e et au tout début du 20e siècle lors de l’immigration des ItalienEs qui fuyaient alors la misère de leur pays.
Une petite pancarte qui montre bien l’accueil réservé aux migrantEs. C’était une autre époque mais les méfiances et l’hostilité envers les étrangerEs restent les mêmes au fil du temps et des vagues de réfugiéEs.
Ce film d’animation d’Alain Ughetto retrace l’exil de ses grands-parents, Luigi et Cesira, de l’Italie vers la France. À la fin de l’été, lorsque les travaux des champs étaient terminés, les hommes du village franchissaient les Alpes et passaient leurs hivers en France pour travailler comme ramoneurs, chiffonniers, manœuvres sur les chantiers, dans les mines, partout où ils pouvaient se faire embaucher pour gagner quelques sous, risquant leur santé et leur vie qui ne valait rien aux yeux des exploiteurs français. Les femmes, elles, pendant ce temps, restaient au pays à s’occuper du foyer et des enfants.
Au bout de quelques années, le grand-père Ughetto a fini par s’installer en France avec toute sa famille car la vie en Italie était devenue trop difficile, la guerre s’ajoutant aux crises économiques. Comme beaucoup, il espérait ainsi donner une vie meilleure à ses enfants.
Histoire universelle des immigréEs
Le réalisateur narre avec tendresse et poésie l’histoire de ses aïeuls : Luigi, qu’il n’a pas connu mais dont son père lui a beaucoup parlé et Cesira, sa grand-mère, qu’il a tant aimée.
À travers son histoire personnelle, c’est celle, malheureusement universelle, de l’immigration qu’Alain Ughetto raconte. Ce sont les vies de ces hommes et de ces femmes qui s’exilent parce qu’ils ne peuvent plus vivre dignement dans leur pays, qui cherchent mais qui, au bout des voyages, ne trouvent pas vraiment mieux, subissant le racisme, les insultes, le mépris, les maltraitances et bien sûr la surexploitation.
La forme du film ajoute à l’émotion, à l’humour aussi, donnant ainsi un peu de légèreté à des vies si dures. C’est un film d’animation en stop-motion. Ça fonctionne très bien. Un style qui rappelle un autre film d’animation aussi très humain et émouvant : Ma vie de Courgette sorti il y a quelques années.
Interdit aux chiens et aux Italiens est un très beau film d’animation, un témoignage important par ce qu’il raconte et surtout pour ne pas l’oublier, l’histoire des oppriméEs, celle des ouvrierEs et paysanEs qui luttent pour survivre.