Publié le Mardi 10 septembre 2024 à 08h00.

La maison von Kummerveldt, de Mark Lorei

Mini-série allemande de six épisodes. Disponible sur arte.tv jusqu’au 4 juillet 2026.

Attention, pépite ! Six épisodes très courts, une veine surréaliste très brillante, une musique punk rock qui décoiffe et un personnage central qui crève l’écran, géniale Milena Straube ! Cette série n’est pas une nouveauté – 2023 – mais quel plaisir fut le mien de la découvrir en farfouillant dans le catalogue de arte.tv.

Une jeune femme qui veut écrire

Luise ne se résout pas, en ce 19e siècle très strict et guindé, à faire sienne la perspective commune aux jeunes femmes de la petite aristocratie allemande : le mariage ! En guise de refus, au moment où tout le monde attend d’elle un simple « oui », elle saute par la fenêtre ! Ce que veut Luise, c’est écrire, écrire pour être publiée. Bien entendu, cela ne se fait pas, cela ne saurait se faire ! Mais Luise s’obstine et met en œuvre des stratagèmes, dont l’usage d’un pseudonyme pour masquer sa féminité n’est que le plus délicat. Le bras de fer qui s’engage alors contre son frère, promu chef de famille au décès de leur père, est à la fois dramatique et drôle. Luise semble prête à tout pour contrer son aîné, militaire, coincé, autoritaire, brutal… et le réalisateur n’hésite pas à faire un détour du côté de procédés surréalistes pour le raconter avec brio !

Rapports de classe

Féministe, fantasque, Luise va chercher dans Marx la compréhension des rapports de classe qui se jouent au cœur même de la maison von Kummerveldt. Elle en fait la lecture à une servante, mademoiselle Karla, qui confirme la brutalité des rapports sociaux ! Une touche de comique anglais, par les interventions du valet, Hermann-Josef, allié discret de la jeune femme, donne un soupçon de légèreté à l’œuvre qui, n’en doutons pas, égaiera vos soirées de rentrée !

Claude Moro