Publié le Mercredi 1 décembre 2021 à 14h02.

La maladie Blanche, de Karel Capek

Un spectacle de la compagnie Jolie Môme. 3, 4 et 5 décembre à la Belle Étoile (Saint-Denis) : plein tarif 20 euros, réduit 13 euros.

Cette pièce fut montée au théâtre de Prague en 1937. Une pandémie se propage, elle se traduit par l’apparition de de taches blanches. Mortelle, cette maladie touche principalement les personnes âgées de 45 ans et plus. Alors que les cliniques et les institutions n’arrivent pas du tout à faire face, un médecin généraliste trouve alors un remède. Le docteur se verra confier la salle des indigents, ou sont entassés les malades, pour y effectuer son étude clinique. Il décidera alors de ne soigner les malades que les plus précaires, il sélectionne ses patientEs en fonction de leurs ressources et le prix de la consultation est affiché à la porte : Tarif « Guerre à la guerre ».

Pure critique de la bourgeoisie et des nationalistes

Quand la femme du maréchal qui mène la guerre tombe malade, ou encore le comptable d’une grosse industrie d’armement, les dominantEs useront de toutes les magouilles possibles pour se faire soigner. Le clinicien conseiller de l’État tentera lui, de s’approprier le remède.

Ce texte est une pure critique de la bourgeoisie et des nationalistes, la troupe de Jolie Môme nous en livre un spectacle très rythmé et des performances de comédienEs remarquables.

Ainsi s’entremêlent le jeu burlesque (car comme dans beaucoup de textes, les rôles sont masculins, les comédiennes se livrent au jeu du genre opposé en se travestissant), le jeu inspiré de la comedia dell’arte, ou encore relevant du clown, avec par moments quelques inspirations chaplinesques.

Un spectacle très riche, dans son contenu, dont la mise en scène est époustouflante et ne laisse aux spectateurEs que peu de répit, les artistes passent de la contrebasse au jeu, au chant quand d’autres intercalent clavier, répliques et batterie, tout en assurant des changements de costume d’une rapidité hallucinante et permutant ainsi d’un personnage à l’autre dans justesse de jeu et une énergie palpitante.

Une note de fraîcheur et d’espoir en l’humanité dans ces temps si obscurs, un spectacle de haute qualité, que vous pourrez voir si vous vous empressez de réserver auprès du théâtre de La Belle Etoile à Saint-Denis (93) car il ne reste que trois dates : les 3, 4 et 5 décembre 2021.

Prochain spectacle : L’Exception à la règle de Bertolt Brecht, du 11 mars au 6 avril.