Publié le Mercredi 25 mai 2022 à 12h14.

Le retour de la suite, de Marc Large et Johanna Turpeau

Éditions Passiflore, 132 pages, 15 euros.

L’idée est originale. Les auteurEs sont partis de quelques personnages des chansons de Renaud et imaginent une histoire. Ce devait d’abord être un film de cinéma mais l’épidémie de covid et les différentes phases de confinement vont énormément compliquer la chose jusqu’à geler le projet pendant un temps. Pour ne pas l’abandonner, avant que le film finisse par prendre forme, c’est devenu un roman, imaginé et écrit à deux.

Dans l’univers de Renaud

Ça démarre, comme dans une chanson célèbre de Renaud, le 14 avril 1977. Ce moment où Gérard Lambert a des ennuis avec sa mobylette et aussi avec un genre de voyou surnommé le Petit prince. Et à partir de cet épisode, tout s’enchaîne. Plusieurs personnages des chansons de Renaud apparaissent, aux côtés de Gérard Lambert, arrivent Manu, la Pépette, Germaine, Slimane. On suit leurs aventures, entre prise d’otage, cambriolage, évasion, disparition. C’est presque un polar car en parallèle une enquête est menée par un commissaire qui ne lâche pas une affaire jamais aboutie.

C’est raconté avec le langage de Renaud, pas mal illustré avec des paroles de ses chansons, avec plusieurs de ses expressions bien connues. C’est léger et c’est animé. C’est sûr que ce petit roman s’adresse particulièrement aux fans de Renaud, tant il est fait référence à son univers, celui des premiers albums. Ça tombe bien, on aime beaucoup.

Et ce n’est pas parce que cette année Renaud s’est vanté d’avoir voté pour notre candidature à la présidentielle. Ce n’est pas non plus parce qu’on aime bien le dessinateur Large, qui ne fait pas que dessiner d’ailleurs, car il écrit des chouettes romans comme celui sur la vie de Félix Arnaudin, géographe landais du 19e siècle (paru aussi chez Passiflore)1. Johanna Turpeau est quant à elle journaliste et autrice de plusieurs documentaires comme Un sourire malgré toi sur la maladie dans la fratrie et la gémellité.

La sortie du livre le 11 mai dernier a donné l’occasion, à Bordeaux, d’organiser une soirée-concert avec Fred, un « faux » Renaud si ressemblant. C’est cool, c’est convivial. Et le projet de film semble toujours d’actualité, avec une bande de copains-copines, de proches et de fans, avec l’accord de Renaud, ça serait pour bientôt.

Comme le chante Renaud dans sa chanson « Les aventures de Gérard Lambert » à l’origine du roman, « La morale de cette histoire, je la trouve chouette, pas vous ? Ah bon. »

  • 1. Lire dans l’Anticapitaliste n° 562 (1er avril 2021) notre recension de La folle histoire de Félix Arnaudin.