Rencontre à la librairie La Brèche le vendredi 28 mai à 19 heures.
Venez assister à la librairie à la présentation du livre L’échec d’une utopie de Thomas Vescovi en présence de l’auteur. La discussion sera animée par Simon Assoun, militant de l’Union juive française pour la paix. La présentation du livre par l’auteur sera suivie d’un débat.
Le livre de Thomas Vescovi permet de mieux resituer les difficultés actuelles de celles et ceux, qui, en Israël comme en Palestine, luttent contre l’apartheid et la colonisation, en les replaçant dans l’histoire de la gauche et du camp de la paix israélien et dans les évolutions récentes de l’État et de la société israélienne.
Présentation de l’éditeur
La gauche a joué un rôle central dans l’histoire d’Israël. Au cœur de la création de l’État en 1948, elle est restée majoritaire au Parlement pendant plus de trente ans. Depuis la fin des années 1970, et plus encore après l’assassinat d’Yitzhak Rabin en 1995, les partis de gauche traversent une crise profonde. Face à la poussée des courants ultranationalistes et religieux, ils doivent multiplier les alliances contre nature pour s’assurer une représentation parlementaire. La question est désormais posée : existe-t-il encore une gauche en Israël ?
Remontant aux sources du mouvement sioniste, dont l’aile gauche cherchait à bâtir en Palestine un État pour les juifs sur des bases socialistes, ce livre raconte l’histoire des mouvements progressistes et révolutionnaires israéliens. Au fil de ce récit très documenté, l’auteur analyse les débats qui animent et divisent ces mouvements depuis leurs origines. Comment peut-on être sioniste et de gauche ? Comment construire une société juste et égalitaire avec les PalestinienEs ? Comment contrer les assauts de la droite sioniste et des mouvements religieux qui, jadis minoritaires, sont désormais hégémoniques politiquement et culturellement ?
Extrait de la préface de Michel Warschawski
« Voici longtemps que je n’ai pas eu l’occasion de lire une analyse aussi bonne, détaillée et documentée de l’évolution d’Israel, comme État et comme société. Ce livre, que j’ai litteralement avalé en une semaine, est sans doute le meilleur livre sur Israël qu’il m’a été donné de lire au cours de la dernière décennie. »