Éditions Monstrograph, 144 pages, 12 euros.
Nos existences handies propose des textes écrits entre 2004 et 2017 par Zig Blanquer, militant handi, qui abordent le validisme, l’autonomie vs l’institutionnalisation, la sexualité, le rapport au corps, à la médecine...
Légume
Le premier texte du recueil, Je suis un légume (bio) heureux, merci (2008), donne le ton. Très courte et incisive, cette entame permet à Zig Blanquer de brandir son corps en étendard, de le poser en profession de foi, de dire à qui le lira d’où il parle... D’emblée, une écriture nerveuse et élégante situe l’œuvre au croisement des champs de la littérature, de l’engagement militant et de la production de savoir. Il est ainsi « le premier qui propose en 2004, dans la brochure d’un infokiosque, le terme de validisme » (préface). Faits main (2017) et Le vif du sujet (2016), deux très beaux textes, ajoutent une note intime, sensuelle et poétique au recueil.
Valide
Chroniqueur valide, comment lire La culture du valide (occidental) (2004) ? Sans doute en commençant par la fin, qui donne la clé, par une adresse « aux valides occidentaux », les mettant en garde contre une lecture au service de leur bonne conscience. Lire ne suffit pas, ni même comprendre : « Si toutefois iels ont lu et réalisé, alors qu’iels agissent. » Caustiques, ces pages font l’inventaire de toutes les nuances de malaise que ressentent les valides face au handicap, poussées à leur paroxysme par une sorte de miroir existentiel à la surface duquel se reflète ce que les handiEs représentent pour elles et eux comme modalités possibles de l’être. À lire, donc, comme un moteur pour l’action !
Autonome
À l’encontre de tant de clichés, opposée à tant de souffrances enfermées, l’autonomie reste à conquérir. Ce qui constitue une perspective pour les handiEs reste encore bien souvent, du point de vue dominant dans la société en France, une curiosité, voire une chimère dangereuse. L’administration est dans ton corps. Validisme, fauteuil électrique et dignité (2017), constitue la chronique d’un combat, celui de Zig Blanquer. Il illustre parfaitement à la fois le parcours des obstacles à surmonter pour conquérir des droits, la possibilité de gagner par la lutte, ainsi que les perspectives que cela ouvre pour des existences handies.