16-17 juillet, Place de la Halle à Martel (46), entrée gratuite.
Pour sa 30e édition, le festival BD de Martel a mis les petits plats dans les grands ou l’inverse. La BD africaine et Léa Muziawec1, fauve du public à Angoulême 2022, seront à l’honneur.
Activités multiples
Cette année la BD africaine sera particulièrement mise en valeur avec la Camerounaise Elyon’s, déjà venue à Martel et commissaire d’exposition au Musée international de la BD d’Angoulême. Elle présentera l’exposition « Kubuni » au palais médiéval de la Raymondie et sera accompagnée de plusieurs dessinateurEs africains. L’exposition sera installée dès le 13 juillet (entrée libre). Plusieurs animations pour les grands et les petits seront proposées du 15 au 17 juillet (ateliers, dessins d’enfants, etc.). Le 16 dans l’après-midi, la grande halle de Martel se verra envahir par le monde de la BD. Le dimanche 17, dès le matin, une cinquantaine de dessinateurs et dessinatrices2, célèbres ou moins, venus de France, de Belgique ou d’Afrique, dévoileront et signeront leurs albums sous cette même halle.
L’après-midi, sur la grande place de Martel, on pourra assister à un concert dessiné avec le déjà célèbre Alexandre Clérisse3. Un souvenir inoubliable pour celles et ceux qui ont pu assisté à la performance de Virginio Vona en 2020. Les amateurEs et collectionneurEs pourront fouiner dans les caisses de deux bouquinistes BD renommés qui proposeront leurs merveilles à tous les prix.
Les enfants ne seront pas oubliés et pourront colorier une fresque de Katia Even ou tout ce qui leur passera par la tête.
Toutes les activités sont gratuites et, venir à Martel, c’est aussi l’occasion de se ressourcer, de choisir les grands espaces du Causse de Quercy pour respirer et rêver.
- 1. À propos de Léa Muziavek, voir l’Anticapitaliste n° 585 du 7/10/2021 à propos de son album Le grand vide.
- 2. Nous ne citerons ici que Céline Wagner (autrice du magnifique album sur la peintre surréaliste Unica Zürn chez « La boîte à Bulles), Alexandre Clérisse, Lionel Brouck, Jiho, Léa Murawiec, Juliette Vaast, Roth, etc.
- 3. Diplômé de l’École européenne supérieure de l’image (EESI) à Angoulême en 2003, Alexandre a déjà signé plus d’une dizaine d’albums. Il collabore avec divers magazines, revues collectives, et l’édition du graphisme tout en animant des Master class en France et à l’étranger. En 2019, Alexandre a travaillé sur les éléments de décor du film The French Dispatch de Wes Anderson.