Trop rares sont les films qui retracent des grandes grèves ouvrières dans toutes leurs dimensions de conduite de la lutte, d'affrontement avec les répressions patronales et policières, et de solidarité. Que le temps disponible imposé à certains d'entre nous par le confinement soit utile pour les luttes d'aujourd'hui et de demain.
Des liens sont fournis sur ce blog avec des certains de ces films ou vidéos et disponibles aujourd'hui en accès libre Accéder à cette page
Parmi les films disponibles en accès libre et il y a « Comme des lions » consacré à la longue grève de l'usine PSA d'Aulnay pendant l'hiver et le printemps 2013.
[VIDEO::https://www.youtube.com/…]
Et à noter aussi la projection du « Temps des ouvriers » sur la chaîne de télévision Arte Mardi 28 avril 2020 à 20.50 et ensuite sur arte.tv du 21 avril au 26 juin 2020.
Ce document est ainsi présenté par la chaîne de télévision Arte :
Du début du XVIIIe siècle à nos jours, le réalisateur Stan Neumann déroule sur plus de trois siècles l’histoire du monde ouvrier européen, rappelant en une synthèse éblouissante ce que nos sociétés doivent aux luttes des “damnés de la terre”.
Les séquences et commentaire dit par la voix de Bernard Lavilliers permettent de passer sans se perdre d’un “temps” à l’autre : celui du travail, celui des grands événements historiques, et celui, enfin, des changements sociaux ou techniques étalés parfois sur plusieurs décennies.
En parallèle, le réalisateur donne la parole à des ouvriers et ouvrières d’aujourd’hui et à une douzaine d’historiens et philosophes Cette série documentaire virtuose révèle ainsi combien nos sociétés contemporaines ont été façonnées par l’histoire des ouvriers.