Publié le Samedi 3 octobre 2009 à 17h03.

Théâtre : "où vas-tu Pedro ?"

À l’occasion du 70e anniversaire de la fin de la guerre civile d’Espagne, une pièce de théâtre donne la parole aux vaincus et à leurs descendants, forcés de se taire pendant des années, devant la répression du régime franquiste.

La deuxième république espagnole a été proclamée le 14 avril 1931 mais ne dura que quelques années, avant de succomber devant le coup d’État de Franco, le 18 juillet 1936. Pourtant, les républicains ne jetèrent pas les armes et se battirent jusqu’en 1939. Venus de tous les pays, des militants s’engagèrent dans les Brigades internationales pour tenter de lutter contre le fascisme. Pendant ce temps, le gouvernement français du Front populaire ne daignait même pas les soutenir.

Et tous ceux qui se targuent d’avoir vaincu les nazis ont reconnu sans sourciller le régime franquiste qui dura jusqu’à la mort du dictateur en 1975.

Le temps de la mémoire de ces milliers de républicains aurait pu advenir, mais sous prétexte de «réconciliation nationale » cela n’a pas été le cas et il a fallu attendre 2007 et le vote d’une loi sur la récupération de la mémoire historique.

C’est à l’occasion du 70e anniversaire du déclenchement de la guerre civile, en 2006, que la journaliste Marion Moreau s’est rendue en Espagne, sur les traces des survivants et de leurs descendants. En 2000, l’Association pour la récupération de la mémoire historique avait été fondée et des dizaines de fosses communes avaient été ouvertes. Il y en aurait près de 300 où ont été jetés plus de 30 000 républicains « des soldats, des civils, des hommes, des femmes, des boulangers, des maîtres d’école, ceux de la CNT, du PS, du Poum, des Brigades internationales», après des exécutions sommaires, sans jugement.

Où vas-tu Pedro ? est le résultat théâtral de ce voyage. Un devoir de mémoire pour rendre visible cette page sombre de l’histoire. Pour l’auteure, cette pièce est « la parole rendue aux vaincus seuls présents sur scène. Une scène comme une Espagne en négatif, l’Espagne des prisons et des taiseux, des fantômes et des morts. L’Espagne qu’on a voulu effacer, mais qui aujourd’hui sort de l’ombre. »

La pièce est découpée en quatre tableaux faisant intervenir des résistants et des « passeurs de mémoire » et laisse une place importante à la musique. Déjà produite à La Courneuve en février dernier, elle revient à Paris pour quelques dates. Une occasion de se pencher sur cette période si peu connue et de débattre avec des historiens, des journalistes, des avocats...

Dominique Angelini

 

Où vas-tu Pedro ? de Manon Moreau. Mise en scène : Élise Chatauret. Musique : Thomas Bellorini

 

Programme des débats

2 octobre : « Immigration et exil », avec Sophie Sensier, journaliste réalisatrice et Bruno Tur, historien, université Paris X.

3 octobre : « Justice et Mémoire » avec Avocats sans frontière et Catherine Mabille, avocate à la Cour pénale internationale de La Haye.

4 octobre : « De l’exil aux camps », avec Geneviève Dreyfus Armand, historienne, directrice de la Bibliothèque de documentation. internationale contemporaine.

8 octobre : « Franquisme et guerre civile », avec Marie-Josée Sirach et Rémy Skoutelsky, historien.

9 octobre : «Théâtre, histoire et témoignages », avec Ariel Cypel, metteur en scène, Elise Chatauret, metteure en scène, Manon Moreau, journaliste et auteure.