Publié le Samedi 6 décembre 2025 à 14h00.

L’hiver sera chaud !

« Chanson, théâtre et chœur battant », un spectacle véritablement écosocialiste à Paris et Ivry (94) jusqu’au 22 décembre.

L’hiver sera chaud ! est un spectacle en grande partie chanté, mêlant séquences humoristiques et engagement militant contre un capitalisme productiviste, principale cause du réchauffement climatique. Plus qu’une représentation théâtrale « traditionnelle », c’est un état d’esprit joyeusement militant qui rappelle les spectacles de la compagnie Jolie Môme dont certainEs sont issuEs.

100 % collectif

Sur la forme, l’originalité tient au fait que la vingtaine d’actrices ou acteurs, de compositrices ou compositeurs — qui forment le collectif Ensemble tout contre — se succèdent au fil des différentes représentations en fonction des jours et des lieux, chacune des représentations réunissant 7 personnes multicartes et toutes talentueuses.
Les scénettes se succèdent pendant 1 h 20, entre théâtre, cabaret, prises de parole, voire comédie musicale… Dès le début, le ton est donné. On interroge les spectatrices et spectateurs pour savoir si l’on pense qu’un spectacle engagé sur le climat, c’est pour se donner bonne conscience ou pour réellement mener la lutte ? Et le reste sera à l’avenant, redonnant plusieurs fois la parole au public, se déployant aussi parmi lui. Un grand tout qui emporte pour rendre convaincant le propos, plaidoyer pour une mise en accusation du système face aux désastres écologiques.

« Tout va s’effondrer » ?

Le déroulé est impeccable… et implacable. Sous ses aspects anodins et légers, l’argumentation est sans appel. Mettant en scène et en musique explications scientifiques, chiffres et décisions politiques, la troupe cite tant le rapport du GIEC que Monique Pinçon-Charlot, Pablo Servigne ou Greta Thunberg (entre autres). Et derrière le procès du capitalisme et des ultra-riches qui consomment véritablement la planète, apparaît la nécessaire solidarité à construire entre les 90 % qui composent les larges masses populaires à l’échelle mondiale.

Pour résister à l’effondrement annoncé, il est certes encore temps, mais comme le dit la chanson qui conclut le spectacle, « y a du boulot »… Pour retrousser les manches et agir comme on le peut là où l’on est, et surtout collectivement, L’hiver sera chaud ! est un salutaire appel à la mobilisation.

Manu Bichindaritz

Réservations ici : https://www.mathieubarba…