Presque tous les parents trouvent la carte scolaire scandaleuse. Les uns voudraient que leur enfant aille dans un établissement plus proche, les autres dans un plus riche. Beaucoup voudraient choisir. Et le gouvernement Sarkozy l’a bien compris lors de la campagne électorale : en promettant la fin de la carte scolaire, il a convaincu les parents qu’ils allaient « choisir » et que cela mettrait fin à une injustice.
« Choisir » devenait une nouvelle liberté qui épargnait de se battre pour que les établissements de son quartier conservent de bonnes conditions de travail pour les élèves, puisqu’il était possible d’en partir.
Le mensonge est double : ce ne sont pas les parents qui choisissent, c’est l’administration des collèges et lycées. Et cela a renforcé l’injustice sociale, puisque comme par hasard, ce sont les « bons élèves » des établissements les plus difficiles qui sont partis. Et plus personne ne sait comment faire dans les collèges ghettos.
Et puis, il ne faut pas oublier que la carte scolaire, c’est ce qui oblige chaque établissement à scolariser tous les enfants d’un quartier. En la supprimant, c’est l’obligation scolaire qui recule, car maintenant, il devient fréquent de se retrouver sans lycée à la rentrée...
Notre projet n’est pas que quelques-uns « réussissent » au détriment des autres, ni de trouver le « bon lycée » pour quelques élèves « méritants ». Notre projet, c’est que dans tous les établissements, de la maternelle à l’université, les enfants, les enseignants et les personnels trouvent des conditions de travail et d’apprentissage respectueuses de chacun.