Publié le Samedi 22 novembre 2014 à 21h50.

Conseil politique national : la discussion pour le congrès est ouverte

Le week-end dernier s’est réuni le CPN avec à son ordre du jour une discussion sur la situation politique et, point principal, la préparation du prochain congrès du NPA qui se tiendra du 30 janvier au 1er février 2015. Un autre point s’était invité, la manifestation du 15 novembre à laquelle a été consacrée l’après-midi du samedi, dans la rue...

Le premier point n’était bien évidemment pas sans lien avec la discussion du congrès. Confronté à une stagnation économique dans un monde qui ne sort pas de la crise chronique du capitalisme, le gouvernement PS-Medef pratique la fuite en avant dans une politique exclusivement destinée à alimenter les profits des grands groupes industriel et financiers, et à la violence sociale, il ajoute la violence policière et le mensonge d’État. La mort de Rémi Fraysse, victime de cette politique, vient souligner la rupture du gouvernement avec la classe ouvrière, la population, la jeunesse. En corollaire, la passivité des organisations du mouvement ouvrier laisse la révolte de la jeunesse sans perspective, le mécontentement et la révolte du monde du travail aussi.

Comprendre et agirLa crise politique mûrit au profit des idées réactionnaires et du Front national, alors qu’à la gauche du PS commence discussions et tractations autour de ce que le PCF nomme « l’alternative anti-austérité ». À travers les mobilisations comme dans notre travail quotidien, il nous faut défendre nos propres perspectives tout en travaillant à construire l’unité pour affronter le gouvernement et sa politique.Cette discussion est au cœur du prochain congrès. Apprécier l’évolution de la crise globale, de la dégradation des relations internationales – nouvelles tensions et guerres –, de l’exacerbation des tensions sociales et politiques en Europe et en France pour définir notre orientation, nos tâches, sont les objectifs du travail collectif qui commence.Ce seront les points principaux de notre congrès, avec des discussions plus spécifiques sur notre intervention dans les entreprises et notre activité syndicale, la lutte contre l’extrême droite, la question féministe et la mobilisation autour du sommet climat de décembre 2015.Cinq plateformes se sont constituées. L’Anticapitaliste leur ouvrira ses colonnes dès son prochain numéro.

Yvan Lemaitre