Publié le Lundi 3 décembre 2012 à 17h39.

Devoir d’insolence : Radicalement antiraciste

«Nique la France et son passé colonialiste, ses odeurs, ses relents et ses réflexes paternalistes / Nique la France et son histoire impérialiste, ses murs, ses remparts et ses délires capitalistes » : ce refrain du groupe Zone d’Expression Populaire, cette colère et ces dénonciations de l’État français, nous les partageons.

Mais en mettant des mots et des musiques sur les revendications de nombreux révoltés, le chanteur de ZEP Saïdou, ainsi que le sociologue Saïd Bouamama qui a écrit les textes du livre-album « Nique la France », dérangent. Après les annulations de concerts, les pétitions et les campagnes sur la toile, un groupuscule d’extrême droite a obtenu la mise en examen des deux auteurs pour « injure publique » et « provocation à la discrimination, à la haine ou à la violence ».

L’AGRIF – association dirigée par des anciens membres de l’OAS et proches du FN – s’est fait une spécialité d’attaquer des artistes ou militants pour « racisme anti-blanc ». Cette expression cache une puissante offensive raciste, largement relayée à droite (par les propositions de loi de députés UMP ou les propos de Copé) mais aussi à gauche (par l’intégration de cet objet dans les statuts du MRAP).« C’est tout de même épatant, et pour le moins moderne, un dominant qui vient chialer que le dominé n’y met pas assez du sien… » (Virginie Despentes). Cette rhétorique du retournement de la domination menace les dominés raciséEs qui souhaitent s’exprimer contre le racisme et l’islamophobie qu’ils subissent. Nous devons revendiquer le droit à l’insolence antiraciste dans une campagne politique offensive.En quelques jours, une pétition a déjà recueilli plus de 5 000 signatures et des collectifs se montent dans toute la France. Occupations de rue, tables de signatures de pétitions, meetings ou concerts, organisons-nous ! Après la victoire d’Houria Bouteldja, elle-même attaquée par l’AGRIF, nous allons travailler à une victoire sans appel pour Saïdou et Saïd Bouamama.

Correspondante

Pour signer la pétition en ligne :http://petition.lesinrocks.com/devoirdinsolence/Site internet (en construction) :www.devoirdinsolence.frSite internet de ZEP : http://www.zep-site.com/Courriel : devoirdinsolence@gmail.comFacebook :https://www.facebook.com/devoirdinsolence