Publié le Mardi 29 juillet 2014 à 20h07.

Essai : Constellations. Trajectoires révolution­naires du jeune 21e siècle, collectif Mauvaise Troupe

Editions L’Éclat, 2014, 25 euros

Autoportrait collectif et manuel de vouloir vivre... 700 pages, 1,125 Kg de radicalité vécue au quotidien, d’expériences de squats, de Zad, de Notre-Dame-des-Landes, de démontage de Mac Do, de fêtes, d’une culture sortie des sentiers battus ! Pas de théorie, pas de « politique », rien que du vécu, de la colère, de l’indignation, de la créativité, de l’action, du bien vivre, du collectif.

Et Maïssa dit « Faut faire l’action... Rien ne bougera sans une nouvelle action ». En voilà un pétard de 14 juillet qui devrait donner du grain à moudre aux partis politiques : le siècle n’a que 14 ans et le collectif Mauvaise Troupe a déjà plein d’histoires à raconter, de petites victoires au quotidien ou de grandes… Il y en a qui n’attendent pas le grand jour pour vivre comme ils veulent que la vie soit, et ils s’en donnent les moyens : « s’organiser sans organisateurs ».

Ce n’est pas un livre, c’est « un pic, un cap, une péninsule »... « Le monde est invivable », « la révolution comme prise de pouvoir est battue en brèche depuis des décennies et n’existe même plus comme pôle de tension ». Alors, en attendant, il faut « partir de là où on est » et se créer la vie qui va bien, où au moins qui permette de conjuguer l’imaginaire et les possibles.

Catherine Segala