Publié le Dimanche 9 novembre 2014 à 10h53.

Essai : Pour les musulmans, Edwy Plenel

A commander à La Brèche

La Découverte, Paris, 2014, 12 eurosParce qu’elle est implacable, la thèse de Plenel est la base minimum de toute tentative de contre-offensive. L’islamophobie, développée par les dirigeantEs politiques, développée par les intellectuelEs dominants, relayée par les médias, a été le verrou qui a fait sauter toutes les défenses contre le racisme.

« Les crimes antisémites, les agressions négrophobes, les violences anti-Roms qui ont nourri, ces temps derniers, la chronique d’une intolérance meurtrière ne sont pas dissociables de la tolérance croissante pour des discours quotidiens ou des actes ordinaires de discrimination et d’exclusion envers les musulmans. (…) Le racisme est une monstrueuse poupée gigogne qui, une fois libérée, n’épargne aucune cible ».Plus encore, en désignant explicitement (le mot est de Valls) un « ennemi intérieur », visant dans le même temps des personnes et des territoires, les musulmanEs et les quartiers populaires, l’islamophobie « n’est que l’alibi de dominations perpétrées et renforcées : quand les opprimés se font la guerre au nom de l’origine, les oppresseurs ont la paix pour faire affaire. »

Plenel décrit la mécanique en marche prenant appui sur le racisme ainsi légitimé : développement du nationalisme contre l’égalité mais aussi de l’État d’exception contre la démocratie. S’appuyant sur Zola mais aussi sur Césaire et Fanon, il alerte sur le processus en marche : « une nation qui colonise, qui justifie la colonisation est déjà une civilisation malade qui (…) irrésistiblement, de conséquence en conséquence, de reniement en reniement, appelle son Hitler » (Césaire).

Prendre la mesure de ce qui se joue est un minimum vital pour ceux et celles qui veulent se battre aujourd’hui. Pour cela, le bouquin de Plenel est un allié de poids. Il n’en reste pas moins que son titre, qui pose « les » musulmans en extériorité de « Nous », ses appels aux fondements de la République et aux valeurs ne nous arment pas. Il y a des altérités nécessaires à reconstruire : celles qui nous opposent radicalement aux oppresseurs et aux exploiteurs. Celles qui ne se construiront pas « pour », mais surtout avec nos frères et sœurs musulmans, contre l’islamophobie et contre ceux qui en profitent pour « faire affaire ».

Denis Godard