Publié le Mercredi 5 avril 2023 à 11h29.

L’Appel à la vigilance, face à l’extrême droite, d’Edwy Plenel

La Découverte, 2023, 136 pages, 16 euros.

Ce livre important, d’une brûlante actualité, est un hommage à Maurice Olender, historien et éditeur non-conformiste juif, français et belge, initiateur en juillet 1993 d’un Appel à la vigilance contre la résurgence des idées d’extrême droite.

Inspiré par l’exemple du comité de vigilance des intellectuels anti­fascistes fondé en mars 1934, peu après les émeutes des ligues fascistes à Paris, l’Appel de 1993 proclame : « Nous sommes préoccupés par la résurgence, dans la vie intellectuelle française et européenne, de courants antidémocratiques d’extrême droite. Nous sommes inquiets du manque de vigilance et de réflexion à de sujet. »

« On ne discute pas recettes de cuisine avec des anthropophages »

Constatant que les propos de l’extrême droite « ne sont pas des idées parmi d’autres, mais des incitations à l’exclusion, à la violence, au crime », les signataires s’engagent « à refuser toute collaboration à des revues, des ouvrages collectifs, des émissions de radio et de télévision, des colloques dirigés ou organisés par des personnes dont les liens avec l’extrême droite seraient attestés ».

Parmi les signataires de l’Appel on trouve, entre autres, Miguel Abensour, Pierre Bourdieu, Jacques Derrida, Umberto Eco, Arlette Farge, Françoise Héritier, K.S. Karol, Nicole Loraux, Charles Malamoud, Maurice Olender, Michelle Perrot, Évelyne Pisier, Léon Poliakov, Rossana Rossanda, Jean-Pierre Vernant.

Dénoncé par des plumitifs réactionnaires comme « dictature des minorités » ou « police de la pensée », l’Appel fut caractérisé par le Front national comme une conspiration des « lobbies cosmopolites » et de « l’Anti-France ». En réponse, Jean-Pierre Vernant rappela une évidence anthropologique : « On ne discute pas recettes de cuisine avec des anthropophages ». Quelques années plus tard (1997) Umberto Eco fit une observation très pertinente aujourd’hui : le fascisme change d’apparence, il ne ressemble pas à ses ancêtres des années 1930, cependant « notre devoir est de le démasquer, de montrer du doigt chacune de ses nouvelles formes — chaque jour, dans chaque partie du monde ».

Un Appel prophétique

En déroulant ce récit, Edwy Plenel constate que l’Appel de 1993 était prophétique dans sa critique de l’installation à demeure dans l’espace public des idéologies xénophobes et racistes : en l’espace de trente ans, nous sommes passés d’une prémonition à une certitude. Le message de 1993 porte au-delà de l’époque et du pays qui l’a vu naître. Le mélange de complaisance et de complicité dont jouissent, dans certains milieux intellectuels et dans les médias, les discours racistes, islamophobes et chauvins est le fumier sur lequel se développe un nouveau fascisme.

Les exemples ne manquent pas : Edwy Plenel mentionne les idioties rouge-brun du bien nommé Idiot International de Jean-Edern Hallier, Marc Cohen et Edouard Limonov. Il aurait pu aussi citer les diatribes antisémites du « national-socialiste » Alain Soral.

Le cas le plus dangereux est sans doute le mythe du « Grand Remplacement » que Plenel désigne, à juste titre, comme la doctrine raciste du 21e siècle. 

Inventée en 2010 par l’écrivain Renaud Camus — passé sans transition de l’antisémitisme le plus grossier (« il y a trop de juifs à France Culture ») à la haine des immigrés et des musulmans — cette « doctrine » est assumée sans complexe par Éric Zemmour, Michel Houellebecq et Michel Onfray (parmi beaucoup d’autres) et ne cesse pas de faire des émules. Parmi eux, un transfuge de la gauche antiraciste, devenu idéologue de l’anti-antiracisme, Pierre-André Taguieff, auteur de cette « hypothèse » délirante : « l’objectif politique réel et la stratégie des idéologues néogauchistes de la “créolisation” en France : favoriser par tous les moyens le grand remplacement pour prendre le pouvoir ».

Idéologie meurtrière

Cette doctrine, devenue un cri de ralliement et un appel à la croisade, n’est pas, observe Plenel, une idée parmi d’autres : c’est une idéologie meurtrière. Les terroristes d’extrême droite responsables des tueries de masse à Christchurch en Nouvelle-Zélande et Buffalo aux USA se réclamaient de la « théorie » du Grand Remplacement.

Contre ces miasmes empoisonnés, Plenel rappelle un héritage précieux : la Déclaration des droits de l’homme de 1789 : « Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits ». À condition de ne pas considérer cet acquis comme une donnée figée, mais plutôt comme un idéal inachevé, qui ouvre à l’infini l’horizon des émancipations « dans un mouvement permanent et universel, sans cesse renouvelé et renaissant sous toutes les latitudes »

Faisant référence aux déclarations de Jean-Pierre Vernant, Umberto Eco et Nicole Loraux à la suite de l’Appel de 1993, Edwy Plenel écrit : « Les relire aujourd’hui fait souffler un vent d’air frais dans l’atmosphère empestée de ce qu’est devenu le débat public français ». Chaque mot s’applique à son essai de 2023.