Publié le Lundi 18 juillet 2016 à 14h34.

A lire sur la révolution espagnole

Écrits au cours des événements, Révolution et contre-révolution en Espagne (1936-1938) de Felix Morrow (dirigeant du SWP, parti trotskiste américain) et Leçons d’Espagne, dernier avertissement de Léon Trotski, sont précieux pour comprendre comment les militants de la IVe Internationale en construction analysaient la révolution en Espagne, dans son développement comme dans le rôle central qu’elle jouait à l’échelle internationale.

Felix Morrow décrit le contexte économique, social et politique dans lequel se sont développées les contradictions de classe qui ont conduit au putsch de Franco et à l’explosion de la révolution. Il montre la marche de cette révolution, sa vitalité, la richesse des initiatives des travailleurs et de la paysannerie. On y prend la mesure des forces de cette révolution, des immenses difficultés auxquelles elle se heurte, des occasions ratées, des faiblesses politiques des partis révolutionnaires qui la dirigent face à la détermination criminelle de ses adversaires des deux camps.

Les Leçons d’Espagne de Trotski mettent en évidence l’importance vitale que revêtent les événements d’Espagne à un moment où l’alternative politique est « fascisme ou révolution sociale », « socialisme ou barbarie » selon les analyses qu’il fait de la situation internationale. Alternative qui se concrétisera en 1939 par la victoire du fascisme franquiste, puis la barbarie de la Seconde Guerre mondiale. Il dénonce dans ce texte le rôle criminel qu’ont joué les dirigeants staliniens et leurs complices socialistes et républicains, en explique la logique politique. Il met également en évidence, à travers ses critiques de la politique de la CNT et du POUM, la nécessité pour qu’un processus révolutionnaire aboutisse, déjoue les innombrables obstacles qui se dressent devant lui, de partis ouvriers assumant le rôle dirigeant qui leur incombe.

Ces deux textes ont été réédités en 2015 par les éditions Les bons caractères dans un seul ouvrage, avec deux autres textes, La guerre civile en Espagne – Vers le socialisme ou le fascisme ? (septembre 1936) de Felix Morrow et La tragédie de l’Espagne (la chute de Barcelone) (février 1939) de Trotski, ainsi qu’une chronologie des événements. Avec bien d’autres textes sur la période, ils sont aussi disponibles sur le site www.marxists.org.

D. M.