Choisis et présentés par Patrick Farbiaz, les petits matins, 2016, 10 euros.
Alors que les premiers livres de commentateurs plus ou moins avisés sur le « phénomène » Nuit debout arrivent sur les étals, ce petit livre tape bien plus juste. En effet, « choix subjectif » et assumé, cet ouvrage compile textes fondateurs, compte-rendu d’activité de commission et diverses élaborations issues de la place de la République, tous rassemblés par Patrick Farbiaz, militant d’EELV notamment animateur de la Semaine anticoloniale et antiraciste.
Débutant par une introduction d’une vingtaine de pages dans laquelle l’auteur resitue Nuit debout dans son projet et sa pratique, le livre laisse vite la place aux écrits de la place même, écrits regroupés en quatre parties thématiques. Se parcourant aisément, se picorant même (c’est aussi un peu le but de l’exercice, les textes pouvant se montrer d’intérêt inégal), c’est l’occasion de se plonger dans un grand bain de prises de position, de débats, d’élaborations démocratiques, plus ou moins abouties mais porteuses d’un certain souffle tout à fait salutaire.
À l’opposé d’un livre bilan voire testamentaire d’un mouvement en voie de disparition, comme le dit l’appel « Levons-nous ensemble » (daté du 8 avril, le 39 mars quoi...) : « Ce mouvement n’est pas né et ne mourra pas à Paris. Du printemps arabe au mouvement du 15M, de la place Tahrir au parc de Gezi, la place de la République et les nombreux autres lieux occupés ce soir en France sont l’illustration des mêmes colères, des mêmes espoirs et de la même conviction : la nécessité d’une société nouvelle, où démocratie, dignité et liberté ne sont pas des déclarations vides. »
C’est pas fini, ça ne fait que commencer. à lire dans tous les cas.
Manu Bichindaritz