De Sylvain Pattieu, Plein jour, 2017, 13 euros.
Sylvain Pattieu aime les pirates et nous aussi, surtout Jean et Melvin McNair dont il retrace la trajectoire dans son dernier ouvrage, Nous avons arpenté un chemin caillouteux, et dont nous avions déjà croisé le chemin dans son précédent roman, Et que celui qui a soif, vienne (éditions du Rouergue). Jean et Melvin McNair sont peu connus du grand public. Pourtant, ils ont fait la une des journaux en détournant un avion en 1972 avec leurs enfants et deux autres amis, les amenant jusqu’à Alger, avant de trouver finalement refuge en France où Jean et Melvin devinrent près de Caen des militants du quotidien auprès de jeunes.
Ce sont donc ces deux figures, ces deux pirates contemporains, que l’auteur développe dans ce roman. On y apprend comment ces deux afro-américains, face à la pauvreté, au racisme structurel de la société américaine, à la ségrégation, aux humiliations du quotidien, se sont radicalisés politiquement dans le mouvement des Black Panthers, puis ont décidé de détourner un avion. On fait également connaissance de Roger Holder et de Cathy Kerko, deux autres pirates de l’air qui ont semble-t-il inspiré Jean et Melvin.
À travers ce roman-récit extrêmement bien documenté, on comprend mieux ce qu’était être noir aux États-Unis, hier et aujourd’hui. La violence y est parfaitement décrite, et on prend tout de suite fait et cause pour ces quatre pirates de l’air qui peuvent apparaître quelquefois comme des « bras cassés »… Et la description du détournement est d’ailleurs assez drôle. Mais c’est avant tout un geste politique, revendicatif, pour l’égalité, la liberté...
Ce livre éminemment politique résonne plus que jamais. À découvrir, à lire et faire connaître au plus grand nombre. Jean et Melvin McNair entrent dans l’histoire grâce à Sylvain Pattieu. Merci à lui. Merci à eux.
Sandra Demarcq