Éditions Arthaud, 2023, 352 pages, 20 euros.
Nicolas Legendre est journaliste, et à ce titre il a participé à la conférence de presse donnée par Morgan Large à la suite du dernier sabotage dont elle a été victime1. Nicolas Legendre est écrivain, et Morgan Large apparaît également dans son dernier livre qui traite de façon très détaillée du système mis en place au cours des soixante dernières années pour installer et faire durer le modèle agricole breton.
Nicolas Legendre brosse un tableau glaçant d’un phénomène socio-économique singulier ! C’est d’abord l’émergence du fameux modèle reposant sur la collusion du pouvoir politique avec des secteurs du syndicalisme agricole, de la banque des paysans, des chambres d’agriculture et des néo-entrepreneurs bretons « qui en ont ». Puis, c’est le règne sans partage de la toute-puissante sphère de l’agro-industrie qui asservit les paysanEs et les travailleurEs de l’agroalimentaire et dévaste l’environnement, sur terre comme dans les airs, dans les rivières et au bord de mer. Pour finir, c’est la création d’un mythe : il n’y a pas d’alternative, seul ce modèle permet de nourrir le monde !
Tout pour le profit !
Comme Inès Léraud, l’auteur met en évidence les connivences, pour ne pas dire les complicités, qui existent entre les riches exploitants du secteur avec l’administration, notamment préfectorale, et les éluEs de tous bords (avec une mention particulière pour Le Drian et le député LR Marc Le Fur). Comme Yves-Marie Le Lay, il décortique ce qui permet le silence, cette omerta « quasi mafieuse » — dont plusieurs témoins réfutent le « quasi » pour la caractériser ! — qui repose sur un mélange subtilement malsain de menaces, de pressions, de cabales qui, combinées, empêchent les acteurs de parler, de se plaindre, de s’opposer... car, sinon gare.
Des témoins
La démonstration implacable ne prend pas la forme d’un pamphlet, ni même d’un plaidoyer, mais repose plutôt sur une rigueur toute mathématique, dénuée de passion mais pas d’efficacité. Elle s’appuie sur une diversité très large de témoignages. Nicolas Legendre a recueilli la parole de centaines de personnes — et dans ce domaine ce n’est pas une mince affaire ! — allant de paysanEs ruinés et révoltés à des vétérinaires, des technicienEs agricoles, des enseignantEs-chercheurEs, d’anciens patrons du secteur ou cadres des coopératives. Le livre s’articule littéralement autour de ces prises de parole qui lui donnent un souffle, de la force et de l’authenticité.
Cela vaut jusqu’au bout de l’ouvrage, y compris pour la note d’espoir, illustrée par la rencontre avec André Pochon, l’homme qui voulait remettre les vaches sur l’herbe, puis avec Michel et Annick, aujourd’hui de tous nos combats, qui permettent une conclusion tournée vers un avenir agricole plus heureux.
- 1. L’Anticapitaliste n° 656 du 6 avril 2023.