Publié le Lundi 13 juillet 2015 à 10h42.

Tant que la cheminée fumera

Marcel Landry Cahiers n°10 des Amis de la Maison du peuple et de la mémoire ouvrière.

La dynamique association bisontine des Amis de la Maison du peuple et de la mémoire ouvrière publie, déjà, son dixième Cahier1. En fait de Cahier, c’est un livre de 220 pages de Marcel Landry, responsable CGT aux papeteries de Novillars (banlieue de Besançon, Doubs, 25) qui est offert à la lecture.

Désormais retraité, Marcel a travaillé dans cette papeterie de 1967 à 2003, y a animé de nombreux conflits et passé sa vie professionnelle. Il faut dire que Marcel avait de qui tenir, puisque son père était déjà ouvrier-papetier. Plus que des souvenirs d’un militant sur une entreprise qui fut autrefois très importante (jusqu’à 600 travailleurs à la fin des années 50), son témoignage se lit aussi comme un aperçu des transformations techniques et technologiques de la production papetière. D’ailleurs le livre commence par une présentation de la papeterie qui commence en 1882, preuve que l’histoire de ce qui deviendra en 1960 La Rochette Cenpa est prise en compte dans cet ouvrage.

Illustrés de nombreuses photographies et documents, les quatre chapitres de l’ouvrage permettent aux lecteurs de se faire une idée assez précises des évolutions du métier et des conditions de mobilisation de ses salariés. Une page de l’industrie papetière, de la vie ouvrière et syndicale de la région bisontine très agréable à lire.

Georges Ubbiali

  • 1. Pour se procurer le livre, chèque de 13 euros à l’ordre des « Amis de la Maison du peuple » à Claude Barbe, 10 chemin de Canot, 25000 Besançon. Si intéresséE par les activités de l’association ou pour en savoir plus sur les Cahiers précédents, contacter Georges Maurivard, son président : Geo.maurivard@orange.fr ou 03 81 58 82 12. Les Amis de la Maison du peuple éditent aussi une lettre régulière dont le 100e numéro a récemment été publié.