Mardi 21 juin soirée Thema sur Arte.
La soirée resitue la question des réfugiéEs au travers les témoignages de témoins de la Seconde Guerre mondiale et présente deux aspects de la situation actuelle :
Bienvenue au Réfugistan, documentaire d’Anne Poiret. À travers le monde, près de 17 millions de personnes – réfugiéEs, déplacéEs, migrantEs – vivent dans des camps. Dans ces lieux à l’écart du monde, ni tout à fait prisons ni tout à fait ouverts, censés être provisoires, les réfugiés passent désormais en moyenne… dix-sept ans de leur vie. Pourquoi et de quelle manière les camps de réfugiéEs, conçus à l’origine pour être provisoires, perdurent-ils pour certains depuis des décennies. La réalisatrice Anne Poiret (prix Albert-Londres 2007), qui s’est rendue aussi en Tanzanie et en Jordanie, effectue une plongée glaçante dans une réalité kafkaïenne que nos gouvernements contribuent à créer et à entretenir.
Nulle part en France. Rediffusion du reportage de Yolande Moreau sur les jungles de Calais et de Grande-Synthe (déjà programmé en janvier et à revoir assurément).