Dans l’ombre de Charonne (Ed. Mauconduit, 2012, 18,50 euros) est leur premier roman graphique qui s’inspire du témoignage particulièrement fort de Maryse, lycéenne proche du PCF et victime de ce massacre de huit manifestants et de centaines de blessés par des compagnies de district de la ville de Paris. Il nous plonge dans l’univers de ceux qui combattaient la guerre et défendaient l’indépendance de l’Algérie, en montrant les interrogations et révoltes suscitées par la politique du gouvernement PS de Mollet, les ambiguïtés du PCF, l’impunité des forces de police, au sein de cercles de lycéens antifascistes…
La vie sans mode d’emploi. Putain d’années 80 ! (Ed. Mauconduit, 2014, 22,50 euros) est un récit autobiographique dans lequel Désirée et Alain Frappier campent avec humour et tendresse les années 1980 à travers la vie d’un immeuble parisien : les prémices d’un libéralisme triomphant, la précarisation des jeunes, mais aussi la démoralisation militante avec la récupération de la « Marche de Beurs » contre le racisme et des manifestations contre la loi Devaquet, alors qu’un Yves Montand s’avouant « de gauche tendance reaganienne » vante avec cynisme les vertus du capitalisme à la télé... Un retour sensible sur une jeunesse, héritière des années 1970, qui veut vivre et lutter, mais perd ses repères.
Le choix (Ed. La Ville brûle, 2015, 15 euros) est un autre récit autobiographique dans lequel Désirée et Alain Frappier évoquent le drame des enfants condamnés à « porter le chagrin de leurs mères », à une époque où la loi de 1920 interdisait la contraception et faisait de l’avortement un crime contre l’État. Récit d’une enfance trimballée de droite à gauche, toujours plus loin du cercle familial, et d’une adolescence bordelaise, où, en 1974, scolarisée à l’institut du Mirail et logée dans un foyer d’étudiantes à proximité du campus universitaire, Désirée « qui ne l’a pas été » croise le chemin des militantes et des militants pour le droit des enfants à naître désirés.
Respectivement scénariste et dessinateur, Désirée et Alain ont aussi collaboré à l’album collectif Détachez vos ceintures ! dont tous les bénéfices sont versés à l’ACIPA de Notre-Dame-des-Landes.
Des albums magnifiquement dessinés en noir et blanc, documentés, militants. En attendant leur prochain album en janvier, Là où se termine la terre (sur l’histoire d’un Chilien militant du MIR réfugié en France en 1974), les deux auteurs étaient présents pour dédicacer leurs albums à la fête du NPA 33 samedi dernier.
Mónica Casanova