Nous publions la présentation de l’événement co-organisé par Acrimed (Action-critique-médias) et VISA (Vigilance et initiatives syndicales antifascistes) le 12 février à Paris de 13 h à 19 h, salle Olympe de Gouges (15, rue Merlin, Paris 11e).
Depuis septembre, télévisions et radios déroulent le tapis rouge à Éric Zemmour. Avec lui, c’est toute l’extrême droite, talonnée par la droite réactionnaire, qui est en croisière : ses obsessions (sécurité, islam, immigration, autorité) font l’agenda des grands médias.
Comment en est-on arrivé là ?
À juste titre, on dénonce l’empire Bolloré et la fachosphère. Mais si CNews, C8, Valeurs actuelles & cie sont d’intentionnels promoteurs de l’extrême droite, ils ne sauraient cacher la forêt des médias plus « installés » et de grande audience, dont le fonctionnement ordinaire et les logiques structurelles contribuent depuis des décennies à la banalisation et à la légitimation de ces options idéologiques et de leurs représentants politiques.
Alors comment en est-on arrivé là ? Comment expliquer le délabrement du débat public actuel ? Comment comprendre l’enracinement de la pensée d’extrême droite dans les médias ?
Répondre à ces questions implique des retours sur le temps long, et des analyses qui s’attachent à observer les pratiques du journalisme et le fonctionnement structurel des médias dominants.
C’est l’objectif d’une journée d’information organisée par Acrimed et VISA, qui réunira des chercheurEs (sociologie, histoire, science politique), des collectifs, des journalistes et des syndicats de journalistes.
Comprendre pour s’émanciper, comprendre pour combattre, revendiquer notre droit démocratique à une information réellement pluraliste, indépendante, et mettre enfin à l’ordre du jour une transformation du paysage médiatique.
Nous avons besoin de vous toutes et tous pour mener cette bataille.
Le programme
Après une entrée en fanfare, la journée s’articulera autour de trois tables rondes (programme ci-dessous), suivies d’échanges avec le public. Un espace sera dédié aux tables de presse de collectifs, syndicats, médias indépendants et maisons d’édition (Attac, Basta, Fréquence Paris Plurielle, La Horde, Libertalia, Mediapart, Politis, Radio Libertaire, Syllepse et bien d’autres !).
Les débats seront diffusés en direct sur la radio Cause commune (93.1 FM en Île-de-France, en ligne partout ailleurs).
13 h – Fanfare invisible
14 h – Médias d’extrême droite, extrême droite dans les médias
– Les usages des médias par les dirigeants du FN
– Cartographie de la fachosphère, La Horde
– La gauche, les médias & l’extrême droite dans les années 1930, Dominique Pinsolle
15 h 30 – 30 ans de banalisation médiatique de l’extrême droite
– Les médias face à la menace fasciste, Ugo Palheta
– Comment les préoccupations centrales de l’extrême droite sont-elles devenues légitimes dans le débat public ? Annie Collovald
– Chaînes d’info : la prime à l’extrême droite, Samuel Gontier
17 h – Quelle réaction des rédactions ?
Débat avec Acrimed, les syndicats de journalistes SNJ et SNJ-CGT, un·e journaliste de Mediapart et Laure Dasinieres, co-autrice de la tribune « Journalistes, nous ne serons pas complices de la haine », signée par des centaines de journalistes en octobre.