Argentine

InternationalL’Argentine au rendez-vous avec son histoire 
Depuis l’arrivée du gouvernement ultralibéral et réactionnaire de Milei, les yeux de la gauche mondiale se sont tournés vers l’Argentine pour essayer de comprendre les phénomènes d’ascension des…
Lundi 20 mai 2024
InternationalLe gouvernement de Milei à la croisée des chemins
Après la défaite politique de Milei lors du débat législatif sur le retrait de la loi « omnibus » (voir l’Anticapitaliste n° 695 du 15 février 2024) a suivi une période d’isolement politique et d’…
Samedi 23 mars 2024
InternationalUn échec pour Milei, pas encore une victoire pour les travailleurEs
Le gouvernement Milei avait obtenu un premier vote majoritaire à la Chambre des députés sur la globalité de son projet de « loi omnibus ». Il en avait auparavant retiré plus de la moitié des articles…
Mercredi 14 février 2024
InternationalArgentina en lucha : la grève du 24 janvier en Argentine
Entretien avec Ludmila, membre du collectif Alerta Feminista et co-fondatrice de Argentina en Lucha, AG parisienne d'un réseau international de lutte contre l'extrême droite en Argentine, créé après…
Vendredi 9 février 2024
InternationalLe péronisme argentin : progressistes et réactionnaires dans un même mouvement
Le mouvement péroniste est plutôt méconnu en France. C’est un mouvement national-populaire et bonapartiste, qui naît avec l’arrivée de Juan D. Perón au pouvoir dans les années 1940, porté par élan…
Jeudi 8 février 2024
InternationalArgentine : grève générale, et après ?
Sous la chaleur de l’été argentin, ce 24 janvier, la classe travailleuse a infligé un coup significatif au gouvernement de Javier Milei. En fonction de l’évolution des mobilisations, ce mouvement…
Mardi 30 janvier 2024
InternationalJavier Milei : libéral, réactionnaire et autoritaire
Le 19 novembre dernier, l’Argentine a élu un nouveau président en la personne de Javier Milei, économiste ultra-libéral et promoteur des idées les plus réactionnaires. Cette nouvelle figure de l’…
Mardi 23 janvier 2024
InternationalUn mois de gouvernement Milei en Argentine : libéralisme radical et attaques antidémocratiques
Après seulement un mois de gouvernement, le président Milei range dans un tiroir sa principale promesse de campagne : faire payer la crise économique par la caste politique. Ce sont bel et bien les…
Samedi 20 janvier 2024
InternationalArgentine : Politique du shock et mano dura
Mesures drastiques pour éviter l’hyperinflation, décrets répressifs et graves menaces sur les libertés démocratiques : la semaine d’investiture du libertarien-ultralibéral Milei, élu le 20 novembre,…
Mercredi 20 décembre 2023
InternationalAmérique latine : en Argentine, les deux voies du gouvernement de Javier Milei
Le sentiment qui domine en ce moment en Argentine est bien certainement l’incertitude. Quel chemin va emprunter le président Milei à partir du 10 décembre prochain, lors de son investiture ? Son…
Samedi 2 décembre 2023
InternationalArgentine : la victoire de Milei
Adrian Piva est un sociologue Argentin. Il est enseignant-chercheur et il milite à Poder Popular (Pouvoir populaire). Il analyse les causes et les conséquences de la victoire de Milei sur le peuple…
Jeudi 30 novembre 2023
InternationalAmérique latine : victoire de l’extrême droite en Argentine
Le pire des scénarios s’est concrétisé. Javier Milei, le candidat libertaro-fasciste a remporté les élections en Argentine ce dimanche 19 novembre. Le résultat est malheureusement sans appel :…
Mercredi 22 novembre 2023